Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Mena) a présenté le 24 octobre 2024, la Stratégie nationale de digitalisation de l’éducation 2024-2028 (SNDECI 2024-2028). Ce programme, d’un coût de 220,7 milliards FCFA (364 millions de dollars), vise à transformer le système éducatif par l’intégration de technologies numériques, afin de le rendre plus performant, plus équitable et plus en phase avec les exigences actuelles.
La SNDECI s’aligne sur plusieurs cadres stratégiques nationaux, notamment le Plan national de développement (PND) qui vise à promouvoir l’utilisation des TIC pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation. En outre, elle entend renforcer l’usage du numérique dans l’enseignement primaire et secondaire ainsi que pour l’alphabétisation.
Les fonds serviront non seulement à la formation des enseignants et du personnel administratif, l’équipement des écoles en matériel numérique, mais également à la mise en place d’infrastructures technologiques modernes dans les écoles.
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a fait savoir que la digitalisation n’est plus une option, mais elle est nécessaire pour assurer une gestion plus efficace, transparente et participative à tous les niveaux, grâce à l’utilisation d’outils modernes. Pour elle, la digitalisation garantie non seulement la qualité de l’éducation, mais assure l’égalité des chances d’accès à l’enseignement ainsi que la modernisation de la gouvernance scolaire. Elle a aussi précisé que « la digitalisation ne se substitue pas à l’enseignement traditionnel, mais vient le compléter et l’enrichir pour offrir aux enfants une éducation plus connectée, moderne et inclusive ».
A cette occasion, le Mena et l’Unicef ont lancé une solution innovante pour l’accès à l’éducation à distance dans les zones non couvertes par internet et non électrifiée. Il s’agit du dispositif « Ma classe digitale mobile » conçu pour rendre l’enseignement à distance accessible. Cette innovation technologique s’inscrit dans l’objectif du Mena de réduire les inégalités éducatives partout en Côte d’Ivoire. Comme accompagnement, l’Unicef a offert 30 tablettes de hautes performances avec une capacité de charge de 6 000 Mha.
Cette initiative qui découle des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) est en cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies qui visent à assurer une éducation de qualité pour tous en intégrant les technologies modernes dans les écoles.