Suite aux fortes pluies et aux inondations, qui ont frappé plusieurs régions du Togo, en octobre dernier, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), a annoncé le 21 novembre 2024, le premier déclenchement de son produit de « Prêts Adaptés aux Catastrophes Naturelles » (PACAN), en faveur du pays.
Ce mécanisme d’assurance novateur a été activé pour offrir un soutien budgétaire et des liquidités rapides au pays, lui permettant de faire face aux dommages et aux besoins urgents des populations touchées par cette catastrophe.
En effet, l’African Risk Capacity Limited (Arc Ltd) reversera une indemnité de 6,6 millions d’euros (environ 4,3 milliards FCFA) à la BOAD pour couvrir les deux prochaines échéances des prêts inclus dans le portefeuille PACAN du Togo. La couverture des obligations de remboursement des prêts par l’assurance PACAN permettra ainsi de libérer des fonds pour le pays et de les réorienter vers l’aide d’urgence et la reconstruction.
Lancé en août 2024, le produit PACAN couvre dans sa phase pilote le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, et le Togo, et offre des prêts à des conditions avantageuses pour financer des projets d’adaptation au changement climatique, combinés à une assurance paramétrique, qui s’active automatiquement et rapidement en cas de catastrophe.
Ce premier déclenchement est le fruit d’une collaboration entre la BOAD, la KfW, Munich Re, et d’autres partenaires. Il démontre l’efficacité du dispositif, tout en confirmant l’engagement de la BOAD à faciliter des solutions innovantes et durables, pour le financement du développement et la résilience climatique de ses États membres.