Les lauréats de la 14e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM), qui récompense et accompagne les startups dont les solutions technologiques ont un impact sociétal positif en Afrique et au Moyen-Orient ont été révélé lors de la cérémonie internationale.
Pour le Grand Prix International qui récompense les trois premiers projets à impact social ou environnemental s’appuyant sur les nouvelles technologies ; le premier prix de 25 000 euros est revenu à la stratup marocaine SAVEY, qui propose une solution digitale et logistique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle est un carrefour en Temps réel, entre l’offre invendue des industriels, des grands magasins, des commerces de proximité et la demande des consommateurs.
Le deuxième prix de 15 000 euros a été attribué à WeFix de la Tunisie. Elle propose une solution digitale pour accompagner les particuliers et les entreprises dans la gestion de leurs appareils électroniques et électroménagers de manière durable du début à la fin.
La start-up Cocoa Shield de la Côte d’Ivoire, a remporté le troisième prix de 10 000 euros. Elle propose une solution couplant l’intelligence artificielle à des dispositifs IoT (Internet des objets) permettant la remontée et le suivi des cultures cacaoyères pour lutter contre les maladies les affectant.
Concernant les prix spéciaux, le Prix Féminin International qui récompense une startup dont le projet à fort impact est porté par une femme, a été attribué à la startup marocaine MyTind. Cette plateforme en ligne connecte les artisans avec des clients du monde entier, leur permettant ainsi de vendre leurs produits directement et de manière autonome. Elle a reçu un financement de 20 000 euros.
Enfin, le Prix Coup de Cœur de 10 000 euros, a été décerné à Intella de l’Egypte, qui propose une solution assurant la réduction du fossé entre les avancées mondiales de l’Intelligence Artificielle et le monde arabophone à travers l’un des moteurs de transcription multi-dialecte arabe de la parole au texte le plus précis au monde.
Il faut noter que cette édition a enregistré 1600 candidats issus de 17 pays, parmi lesquels ces 5 lauréats se sont distingués. Les gagnants du POESAM dans les 17 Pays bénéficieront d’un accompagnement par les Orange Digital Centers installés en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe avec la perspective de développer leur business hors des frontières de leurs pays respectifs.
Les lauréats ont été récompensés au cours de la cérémonie tenue le 12 novembre 2024, en présence de nombreuses personnalités dont Christel Heydemann, Directrice générale du Groupe Orange, Jérôme Hénique, Directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient et de Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise et de l’emploi.
Depuis 2011, le POESAM est au cœur de la stratégie d’Orange pour contribuer au développement de l’écosystème entrepreneurial et à la croissance inclusive des pays dans lesquels le groupe opère en Afrique et au Moyen-Orient. Les solutions proposées concernent en majorité des domaines prioritaires pour le développement des communautés tels que l’énergie, la santé, l’agriculture, l’éducation, l’environnement, l’IA, le e-commerce et l’inclusion sociale.