Gallagher Re, le courtier en réassurance et African Risk Capacity (ARC), une agence spécialisée de l’Union africaine qui fournit des services d’assurance contre les événements météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles, ont développé un nouveau produit de réassurance paramétrique pour le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).
Selon une information rapportée par le portail Reinsurance News, le nouveau produit vise à fournir des réponses financières rapides aux populations touchées par la sécheresse et l’insécurité alimentaire dans la région du Sahel.
Dénommée « Sahel Climate Catastrophe Layer » (SCCL), ce produit paramétrique est conçu pour déclencher des paiements uniquement pendant les sécheresses régionales les plus graves. Cette solution permet de mettre en relation les capitaux du secteur privé avec les bureaux de pays du PAM, renforçant ainsi la résilience des communautés vulnérables confrontées à l’insécurité alimentaire. Le SCCL devrait protéger environ 750 000 personnes contre les pénuries alimentaires.
En utilisant des données satellitaires et une technologie avancée de modélisation des risques, le SCCL permet de verser rapidement jusqu’à 30 millions de dollars aux bureaux du PAM au Niger, au Mali et au Burkina Faso dès que des conditions de sécheresse sont détectées.
Ce produit paramétrique a été conçu et mis en œuvre par le département Public Sector, Parametric & Climate Resilience Solutions de Gallagher Re, qui aide les gouvernements, les réassureurs, les banques et les entreprises à gérer leur exposition financière aux risques climatiques et aux catastrophes.