Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’énergie Mamadou Sangafowa Coulibaly a procédé le jeudi 28 novembre 2024 au lancement officiel du Fonds d’Investissement Minier. Une initiative de l’ensemble des acteurs évoluant dans le domaine, en l’occurrence le groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI).
Le Fonds d’Investissement Minier se positionne comme une réponse innovante et stratégique à ces défis, en mettant en place un mécanisme participatif capable de mobiliser les ressources des salariés, des entreprises minières, et des institutions financières pour soutenir les initiatives locales. Il vise pratiquement à promouvoir l’épargne des salariés du secteur minier. Il offre aussi une opportunité inédite aux travailleurs d’investir dans un dispositif sécurisé et rentable, tout en contribuant au développement économique global du secteur.
Il permettra ainsi de renforcer l’accès au financement pour les entreprises locales et leurs sous-traitants en ciblant spécifiquement les entreprises minières ivoiriennes et les PME sous-traitantes et favorisera la croissance d’un tissu industriel robuste et compétitif. Par ailleurs, il vise à soutenir la formation, la recherche et l’innovation, des piliers indispensables pour garantir la durabilité et la compétitivité du secteur afin de répondre aux exigences croissantes de performance et de responsabilité sociale.
LIRE AUSSI: SIREXE 2024 : Un géant pétrolier signe 4 nouveaux blocs d’exploration en Côte d’Ivoire
« Le lancement de ce Fonds d’Investissement Minier marque une nouvelle ère pour le secteur. Il s’inscrit dans une dynamique où le secteur minier n’est plus seulement un moteur de croissance économique, mais devient également un levier de développement humain, social et technologique », a déclaré le ministre Sangafowa. Il faut souligner que ce fonds sera bénéfique à plusieurs personnes. En effet, les salariés bénéficieront non seulement d’un placement sécurisé pour leur épargne, mais également d’une participation active à la création de valeur dans leur secteur.
Le fonds apportera des solutions de financement adaptées pour accompagner les projets des entreprises locales et les sous-traitants, tout en renforçant leur compétitivité. Les communautés locales en bénéficieront grâce aux retombées économiques et sociales générées, notamment par les initiatives de formation et d’innovation. Prévu finir ce 2 décembre 2024, le Sirexe constituera une vitrine pour faire connaître et vulgariser le secteur des industries extractives et énergétiques auprès du grand public. Il sera de ce fait un puissant levier de promotion du contenu local.
Pour cette édition 2024, plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs sont attendus. La Norvège, reconnue pour son expertise en hydrocarbures et sa maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, est le pays invité d’honneur.
SK