La Société de garantie du Gabon (SGG), filiale de Okoumé Capital, une initiative du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) et la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) ont signé une convention de garantie d’un montant de 5 milliards FCFA (environ 8 millions de dollars), pour soutenir les PME/PMI gabonaises.
Officiellement validé le 6 janvier 2025, cet accord permettra à la SGG, de garantir à hauteur de 50% les crédits accordés aux petites entreprises par la BCEG. Cette facilité devrait permettre à la banque gabonaise de mobiliser jusqu’à 10 milliards FCFA au profit de cette catégorie d’entreprises.
L’objectif de ce partenariat est de faciliter l’accès au crédit pour les PME gabonaises, moteurs clé de la croissance économique du pays, mais qui ont des difficultés à accéder aux financements bancaires. En outre, l’accord vise aussi à sécuriser le capital de la BCEG tout en augmentant sa capacité de financement, à stimuler l’innovation et à accompagner les entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets.
« La signature de cette convention représente une étape clé dans la consolidation d’un écosystème financier solide et inclusif au service de l’économie gabonaise. En réduisant les barrières à l’accès au crédit et en sécurisant les financements accordés grâce à un modèle opérationnel éprouvé, nous offrons aux porteurs de projets gabonais les moyens de concrétiser leurs ambitions. » a déclaré Alban Etho-Zue, Directeur Général de la SGG.
La BCEG a indiqué que « Cette initiative reflète notre engagement à soutenir durablement l’entrepreneuriat local, à promouvoir un écosystème économique inclusif et à renforcer la confiance dans les institutions financières ». En plus du financement, ce partenariat prévoit un accompagnement des entrepreneurs par des formations pour les aider à mieux gérer leurs projets.
Ce dispositif devrait permettre de stimuler des secteurs essentiels de l’économie, tels que le transport, l’agriculture, l’entrepreneuriat vert et féminin, tout en favorisant la création d’emplois et le développement inclusif des zones rurales et urbaines.
La BCEG qui est une structure financière 100 % gabonaise, disposant d’un capital privé et public, soutient l’entrepreneuriat et contribue au développement économique local. Elle offre des produits et services bancaires adaptés aux besoins des PME et des particuliers.