Le secteur des assurances au Gabon poursuit sa croissance, bien que le taux de pénétration reste actuellement inférieur à 2%, selon les données officielles.
Au terme du troisième trimestre 2024, le marché gabonais des assurances a poursuivi sa dynamique positive amorcée au trimestre précédent. Selon la note de conjoncture du ministère gabonais de l’Economie, le chiffre d’affaires du secteur a enregistré une hausse de 41,2% en glissement trimestriel.
Soutenue par une bonne évolution des deux branches (vie et non-vie), dont les souscriptions sont en forte hausse, selon la même source, cette augmentation reste toutefois modérée par rapport aux 84,8% observés au deuxième trimestre 2024. Le ministère gabonais de l’Economie ne précise pas les montants correspondants.
De manière détaillée, la branche non-vie a affiché une progression de 38,2% du chiffre d’affaires en glissement trimestriel, tirée par les segments transport (+27%), maladie (+2,4%), responsabilité civile générale (+7%) et risques divers (+6,7%). La branche vie a quant à elle progressé de 51,4%, principalement en raison de l’augmentation des souscriptions au produit décès, qui a crû de 51%.
Dans la même dynamique, le montant des sinistres réglés par l’ensemble des compagnies d’assurances opérant au Gabon a augmenté de 67,9%, après une baisse de 24,2% au trimestre précédent. Cette hausse est attribuée à une forte sinistralité dans les branches incendie, responsabilité civile générale et maladie, selon la note de conjoncture.
Les commissions versées aux intermédiaires d’assurance ont également suivi cette tendance, enregistrant une augmentation de 35,2% au troisième trimestre 2024, après deux trimestres consécutifs de recul.
Avec Agence ecofin