Cybersécurité : Le Colonel-Major Guelpetchin Moussa Ouattara nommé Directeur Général de l’ANSSI

0
24

Le Colonel-Major Guelpetchin Moussa Ouattara a été nommé Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), par le Président de le République, Alassane Ouattara.

Bien avant ce nouveau poste, il était le Directeur de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT),où il a piloté des projets, pour renforcer la cybersécurité nationale et développer des solutions innovantes en collaboration avec le secteur privé. Sa maîtrise des technologies Open Source et sa certification LPIC administrateur avancé Linux, lui ont permis de développer plusieurs plateformes et logiciels Open Sources pour l’armée, les assurances et le secteur bancaire.

Le Colonel-Major Guelpetchin Moussa Ouattara est un Officier supérieur de la Gendarmerie et ingénieur en informatique ; il possède une carrière riche et diversifiée, témoignant de sa maîtrise approfondie des enjeux de sécurité, de défense et de cybersécurité.

En matière de cybersécurité, il est reconnu pour son expertise de haut niveau, acquise grâce à des formations spécialisées auprès d’institutions internationales telles que la National Academy du FBI à Quantico (États-Unis), du Centre de formation de la JICA et de la Police nationale du Japon, le Canadian Police College à Ottawa (Canada) et l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur à Paris (France).

Aujourd’hui, il utilise ses connaissances en matière d’investigation numérique pour sécuriser le cyberespace ivoirien et déployer des systèmes technologiques de sécurité tels que la vidéo protection urbaine, la communication unifiée, etc…, pour le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Ce qui en fait un acteur déterminant dans la lutte contre la cybercriminalité, mais également pour le soutien du numérique aux investigations de criminalité classique.

Le Colonel-Major Guelpetchin Moussa Ouattara sera secondé par Konan Kouamé Wilfried Elie, un expert en cybersécurité et en gouvernance des systèmes d’information depuis une vingtaine d’années.

Créée le 30 octobre 2024 en Conseil des Ministres, l’ANSSI a pour mission principale de protéger les infrastructures numériques critiques du pays contre les cybermenaces. Elle joue également un rôle de conseil auprès des administrations publiques et des entreprises privées, tout en veillant à la sensibilisation des citoyens aux bonnes pratiques numériques.