Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a procédé le 27 janvier 2025 à Attinguié, Autoroute du Nord à l’inauguration de l’usine de la société Valency International Trading, spécialisée dans la transformation de noix de cajou.
L’installation de cette usine ultra-moderne et fortement automatisée a mobilisé un investissement de 24 milliards FCFA. Elle dispose d’une capacité nominale de 45 000 tonnes de noix de cajou brutes par an. C’est également l’une des plus importantes usines de transformation de cajou en Côte d’Ivoire.
Le ministre a manifesté sa satisfaction pour l’important investissement réalisé par la société Valency International Trading, qui a un caractère inédit avec l’intervention de structures de financement indienne, norvégienne, britannique et sud-africaine. A la clef, 2 500 emplois avec 1200 emplois directs dont 300 au profit des femmes d’Attinguié qui ont bénéficié d’une formation au métier de dépelliculage des amandes, dans le cadre de l’installation de cette unité de transformation.
Rappelant la mise en œuvre d’une stratégie d’industrialisation basée sur le développement de 7 filières prioritaires dont l’agro-industrie, il a félicité les dirigeants de la société Valency International Trading, pour avoir porté leur choix sur la Côte d’Ivoire, afin de l’accompagner dans son développement industriel.
Le Co-fondateur et Président Directeur Général (PDG) de Valency International, Praveen Kumar Jain, a traduit sa reconnaissance envers le gouvernement de Côte d’Ivoire, qui a joué un rôle essentiel dans la concrétisation de ce projet qui redéfinit la chaîne de valeur de la noix de cajou en Côte d’Ivoire.
« En ce qui concerne la filière de l’anacarde, les performances de la transformation de noix de cajou sont édifiantes. D’un volume de 37 700 tonnes en 2014, il est aujourd’hui à 344 028 tonnes de noix de cajou transformées, soit une hausse exponentielle de 812%. Le taux de transformation dans la même période est passé de 6,67% à 36,40% pour une production annuelle de 945 000 tonnes de noix brutes. L’objectif de 50% à l’horizon 2030 est donc à notre portée », a indiqué le ministre Souleymane Diarrassouba.
Par ailleurs, une unité de production de Biochar et un charbon biologique pour l’amendement des sols et du biocarburant, sera également lancée au cours des prochains mois. Celle-ci contribuera à promouvoir l’économie circulaire en convertissant les déchets en sources d’énergies renouvelables et en matériaux industriels respectueux de l’environnement.
Praveen Kumar Jain, Président du Conseil d’Administration, CEO de Valency International Trading et les ambassadeurs de Norvège, de l’Inde et de la Grande Bretagne ont renouvelé leur confiance en la Côte d’Ivoire pour toutes ces réformes qui offrent un cadre propice à l’investissement privé.
Valency International est un fournisseur d’ingrédients alimentaires basé à Singapour avec un portefeuille de produits hautement différenciés dans 21 catégories de produits. Fondée en 2007, Valency est devenue un leader mondial avec une présence dans 40 pays.