Ethiopie : L’Italie soutient le développement des startups et des services numériques

0
15

Le ministre éthiopien des Finances Ahmed Shide, a signé un accord de subvention de 4,5 millions d’euros (4,6 millions de dollars) avec Anna Maria Bernini, ministre des Universités et de la Recherche d’Italie. Cette collaboration vise notamment à favoriser l’émergence des startups et à accélérer l’adoption des services numériques en Éthiopie.

Plus précisément, ce partenariat prévoit la mise en place d’un centre de services électroniques et d’incubation de startup, ainsi que la création d’un centre de formation et d’un pôle de développement des talents en haute technologie. Il inclut également l’ouverture d’un Fab Lab (Fabrication Laboratory) équipé d’outils de pointe pour la fabrication et le prototypage.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « Digital Ethiopia 2025 », qui vise à exploiter les opportunités du numérique pour propulser le pays vers une économie fondée sur la connaissance et l’innovation. L’Éthiopie s’est déjà associée au Global Innovation Initiative Group (GIIG) pour soutenir l’innovation en développant l’écosystème des startups à l’échelle nationale. Le pays a également lancé une initiative visant à former cinq millions de codeurs d’ici 2026.

Ce projet est conçu pour s’aligner sur les objectifs nationaux de développement de l’Éthiopie. Il vise à améliorer la prestation de services, à favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat et à promouvoir la création d’emplois dans des secteurs clés grâce aux technologies de pointe et aux infrastructures numériques.

Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), les investissements dans les technologies mobiles et la numérisation devraient dynamiser des secteurs clés tels que l’agriculture, l’industrie manufacturière et les services publics. Ces initiatives devraient également permettre la création de plus d’un million de nouveaux emplois, tout en générant 57 milliards de birrs (environ 446,4 millions $) en recettes fiscales.

Par ailleurs, l’essor du numérique pourrait stimuler la croissance dans tous les secteurs, avec une contribution estimée à 140 milliards de birrs pour l’agriculture et 114 milliards de birrs pour l’industrie manufacturière d’ici 2028.

Avec Wearetech.africa