Africa Fintech Forum, en collaboration avec Côte d’Ivoire Fintech Association, Skaletek et Oval Finance, a organisé la 3e édition de Payconnect, la rencontre des acteurs de l’industrie du paiement, le 05 février 2025, à l’Auditorium de l’immeuble Postel, à Abidjan Plateau.
Cette rencontre qui s’est tenue sous le thème « Les technologies financières dans la lutte contre la criminalité financière. Comment la Blockchain, l’Intelligence Artificielle, le Big Data, peuvent être de formidables leviers stratégiques pour instaurer une gouvernance financière durable ? », a permis aux experts de relever comment l’apport des fintech peut aider dans la traçabilité des transactions financières.
Relevant le récent problème qu’a rencontré la Côte d’Ivoire, qui est actuellement sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), les experts ont souligné que les défis ayant conduit à cette situation sont entre autres le faible taux de bancarisation, la régulation (pas de système permettant d’organiser, de contrôler et de suivre les transactions); il y a aussi le défi de l’information, la formation, la sensibilisation et les transactions en cash qui empêche la traçabilité.
Selon eux, les outils utilisables pour assurer la gestion optimale des transactions financières sont l’intelligence artificielle qui propose des algorithmes pour l’analyse des données des utilisateurs et la blockchain qui permet la traçabilité transparente et accrue des transactions, ainsi que leur sécurité. Ces outils peuvent donc aider à alerter les institutions financières en temps réel des transactions suspectes et frauduleuses. Les fintech doivent aussi communiquer leurs outils de Regtech (amélioration de la régulation par la technologie), aux régulateurs, pour ainsi apporter leur aide dans la lutte contre la criminalité financière.
Il faut travailler sur la mise en place de partages de données entre les différents opérateurs de manière sécurisé, ce qui favorisera la détection de transactions frauduleuses; centraliser et uniformiser les processus de régulation pour faciliter la proposition de solutions efficaces. Par ailleurs, pour les experts, il serait aussi judicieux de mettre en place un cadre collaboratif entre les fintech, les régulateurs, les gouvernements et toutes les parties prenantes.
Stéphane Coulibaly Konandi, Directeur de l’innovation, des startups et du secteur privé au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, a souligné que le ministère est engagé à développer ce genre de réflexion, trouver des solutions ensemble et les mettre en application afin de faire avancer l’écosystème. « C’est ensemble avec des actions communes du secteur privé et public, en travaillant ensemble qu’on pourra arriver à surmonter ces défis et à réaliser de grandes choses pour notre pays et notre écosystème. »
Selon Alex Sea, Directeur de Africa Fintech Forum, les technologies financières peuvent beaucoup apporter aux systèmes financiers, à travers l’impact de l’intelligence artificielle, la blockchain, le big data, qui sont des technologies révolutionnaires et puissantes pour la traçabilité. Il s’est réjoui d’avoir à travers payconnect, ce type de réflexion avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier ivoirien.
Jemima Orou