Finance islamique : L’AFC lève 400 millions de dollars pour financer le développement des infrastructures en Afrique

0
214

L’Africa Finance Corporation (AFC), premier fournisseur de solutions d’infrastructure du continent, a conclu ce 07 février 2025, une facilité de financement Murabaha de 400 millions de dollars conforme à la Charia. Cela favorisera l’accès à un financement éthique et durable pour répondre aux besoins d’infrastructures de l’Afrique.

Les fonds issus du financement Murabaha sur 3 ans soutiendront la mission de l’AFC visant à accélérer l’industrialisation, le développement des infrastructures et la croissance économique sur tout le continent. Un certain nombre de projets d’infrastructures transformatrices de l’institution sont basés dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, notamment Xlinks au Maroc, un projet pionnier conçu pour fournir de l’électricité durable du Sahara au Royaume-Uni. Grâce à l’acquisition de Lekela Power, l’AFC, avec son partenaire Infinity Power basé au Caire, est le plus grand investisseur africain dans les énergies propres, visant 3 GW de capacité renouvelable d’ici 2026.

Samaila Zubairu, président-directeur général de l’AFC, a révélé que cette transaction réaffirme le rôle de l’AFC en tant que passerelle entre les capitaux mondiaux et les besoins d’infrastructures les plus urgents de l’Afrique.  « La demande massive démontre une forte confiance dans notre stratégie d’investissement et l’importance croissante de l’Afrique dans le paysage de la finance islamique. En élargissant nos sources de financement internationales, nous continuons à créer des solutions financières innovantes pour favoriser un développement impactant et durable à travers le continent », a-t-il déclaré.

Lancé initialement à 300 millions de dollars, le dispositif a été porté à 400 millions de dollars, la forte demande des investisseurs ayant entraîné une sursouscription de 47 %. La transaction a attiré la participation de 11 institutions financières islamiques de premier plan, notamment de nouveaux partenariats AFC avec Abu Dhabi Islamic Bank PJSC, Ajman Bank PJSC, Al Rajhi Bank, Emirates Islamic Bank, Sharjah Islamic Bank PJSC et Warba Bank KSCP.

Selon Banji Fehintola, membre du conseil d’administration et responsable des services financiers de l’AFC, le succès de ce dispositif de Murabaha souligne le fort appétit pour les investissements dans les infrastructures africaines et la capacité de l’institution à structurer des transactions qui répondent aux attentes des investisseurs mondiaux .

L’AFC a constamment élargi son portefeuille de financement avec des transactions innovantes qui ouvrent de nouveaux marchés de capitaux pour attirer les investisseurs mondiaux vers les infrastructures africaines. En janvier, elle a levé 500 millions de dollars US grâce à sa première obligation hybride perpétuelle. Le même mois, l’AFC a reçu les notes de crédit les plus élevées possibles de S&P Global (China) Ratings et de China Chengxin International Credit Rating Co. Ltd (CCXI) en prévision d’une éventuelle émission d’obligations panda.

La finance islamique (y compris les structures Murabaha), est considérée comme éthique et durable en raison de l’importance qu’elle accorde au financement adossé à des actifs, au partage des risques et à l’interdiction des pratiques spéculatives. Ces principes s’alignent sur la mission de l’AFC qui consiste à encourager les investissements responsables favorisant le développement des infrastructures à long terme et la stabilité économique en Afrique.