85 millions de dollars pour transformer l’agriculture africaine : Le BII, Swedfund et Norfund misent sur AgDevCo

0
142
Le BII, Swedfund et Norfund investissent 85 millions de dollars dans AgDevCo pour soutenir les PME agroalimentaires en Afrique subsaharienne, améliorer la productivité et renforcer la sécurité alimentaire.
BII, Swedfund et Norfund investissent 85 millions de dollars dans AgDevCo pour soutenir les PME agroalimentaires en Afrique subsaharienne, améliorer la productivité et renforcer la sécurité alimentaire.

British International Investment (BII), Swedfund et Norfund ont annoncé un investissement conjoint de 85 millions de dollars (53,3 milliards FCFA) dans AgDevCo, une entreprise spécialisée dans le développement agricole en Afrique subsaharienne. Ce financement vise à renforcer le soutien aux petites et moyennes entreprises agroalimentaires afin d’améliorer la productivité et la sécurité alimentaire sur le continent.

BII, l’institution de financement du développement du Royaume-Uni, contribue à hauteur de 50 millions de dollars, tandis que Swedfund et Norfund investissent respectivement 20 et 15 millions de dollars. Cet apport financier permettra à AgDevCo d’étendre ses interventions auprès des entreprises produisant des denrées alimentaires locales ainsi que des cultures destinées à l’exportation.

Un impact économique et social significatif

Depuis sa création, AgDevCo a contribué à l’amélioration des conditions de vie de plus de deux millions de petits exploitants agricoles en Afrique subsaharienne. En 2023, son action a permis la création et le soutien de plus de 28 000 emplois et a facilité l’accès de 2,4 millions de producteurs à de nouveaux marchés. Par ailleurs, 29 % des bénéficiaires de ces programmes sont des femmes, contribuant ainsi à une meilleure inclusion économique.

L’investissement supplémentaire de BII, Swedfund et Norfund vise à accroître l’impact d’AgDevCo en atteignant d’ici 2030 quatre millions d’agriculteurs et en soutenant environ 60 000 emplois par an.

Un modèle d’investissement durable

AgDevCo finance toute la chaîne de valeur agricole, de la production à la logistique, afin de combler le déficit de financement auquel sont confrontées de nombreuses PME du secteur. Plus de la moitié des investissements réalisés concernent l’agriculture régénératrice, une approche qui favorise la résilience climatique et contribue à la séquestration de carbone.

Un soutien institutionnel renouvelé

Le gouvernement britannique soutient AgDevCo depuis sa création en 2009. Avec cet investissement, l’organisation renforce son rôle dans le développement de l’agriculture en Afrique subsaharienne, en apportant des solutions financières aux producteurs et aux entreprises agroalimentaires locales.

Grâce à cette nouvelle injection de capital, AgDevCo poursuit sa mission de transformation du secteur agricole, en offrant aux exploitants ruraux des opportunités économiques durables et en renforçant la sécurité alimentaire sur le continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici