Cette année à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (JIF), célébrée tous les 8 mars, BankassurAfrik a décidé de mettre en avant les femmes qui occupent le poste de ministres de l’Economie et des Finances en Afrique, ainsi que celles qui l’ont été auparavant.
Nialé Kaba (Côte d’Ivoire) : Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement

Nialé Kaba est ministre de l’Économie, du Plan et du Développement depuis le 18 octobre 2023, au sein du gouvernement Beugré Mambé. De 2012 à 2016, elle est devenue la première femme ministre de l’Économie et des Finances de la Côte d’Ivoire. À la tête de ce ministère stratégique, elle a mené des actions importantes et courageuses qui ont permis d’assainir les finances publiques et de relancer l’économie.
Parmi les actions novatrices figurent les réformes économiques et financières qui ont renforcé le cadre macroéconomique et restauré la confiance des investisseurs privés et des partenaires au développement. Sous son leadership, la Côte d’Ivoire a réussi sa notation financière par des agences de renommée internationale, Moody’s et Fitch, et a procédé aux premières mobilisations de ressources sur les marchés financiers internationaux. Pendant cette période, l’économie ivoirienne a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 9 %, se plaçant parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique.
Titulaire d’une maîtrise en Sciences Économiques obtenue à l’Université d’Abidjan-Cocody, Nialé Kaba a décroché le diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) de Paris, un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Économie Internationale et Économie du Développement à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’un diplôme en Gestion de la Politique Économique de l’Institut du Fonds Monétaire International (FMI).
Vera Esperança dos Santos Daves de Sousa (Angola) : Actuelle ministre des Finances

Vera Esperança dos Santos Daves de Sousa est l’actuelle ministre angolaise des Finances. Diplômée en économie de l’Université Catholique d’Angola (UCAN), elle est la première femme nommée à la tête de ce ministère dans son pays. Avant sa nomination, elle exerçait les fonctions de Secrétaire d’État aux Finances et au Trésor. Daves de Sousa a obtenu une certification en techniques et pratiques bancaires de l’Institut de formation bancaire du Portugal, ainsi qu’une certification en marchés des produits dérivés et obligataires de l’ICAP.
Tout au long de sa carrière, elle a travaillé en tant que technicienne financière chez Sonangol ESSA, directrice du département produits et recherches chez Banco Privado Atlântico, et chargée de cours en marchés financiers pour le MBA exécutif de la Catholic Business School Alliance. Elle a également enseigné la finance publique et l’intégration économique à l’UCAN – Faculté d’Économie.
Entre 2014 et 2016, elle a occupé le poste de directrice exécutive de la Commission du marché des capitaux (CMC) d’Angola, avant d’en devenir la présidente l’année suivante. Vera Daves de Sousa a également joué le rôle de commentatrice économique dans divers médias et co-écrit un livre sur les finances publiques.
Nadia Fettah (Maroc) : Actuelle Ministre de l’Économie et des Finances

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances du Royaume du Maroc, est la première femme à occuper ce poste dans ce ministère. Elle a également émergé comme l’une des compétences marocaines au sein de la nouvelle formation gouvernementale en 2019, puisqu’elle a été nommée ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale.
Nadia Fettah Alaoui est une experte en assurance, et son nom est reconnu à travers le continent africain dans le domaine de la finance et des affaires. Elle a été choisie par Saham, qui exploite 56 filiales dans 26 pays, à la tête de sa direction.
Diplômée de l’École des Hautes Études Commerciales à Paris en 1994, elle a commencé sa carrière en tant que consultante chez Arthur Andersen avant de créer un fonds de capital-investissement, Maroc Invest Finances Group, opérant dans les domaines des fonds d’investissement et du financement des entreprises, qu’elle a dirigé pendant cinq ans.
Après avoir occupé le poste de directrice générale d’une grande compagnie d’assurance au Maroc, elle a accompagné une holding d’investissement de référence dans ses opérations de fusions-acquisitions en Afrique et au Moyen-Orient. En 2017, Mme Fettah a occupé le poste de directrice générale du groupe Sanlam Pan Africa jusqu’à sa nomination en tant que ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Économie Sociale.
Nadia Fettah Alaoui est également membre fondatrice du Club des Femmes Administrateurs au Maroc et membre du réseau international « Women Corporate Directors ». Cette carrière distinguée lui a permis de remporter le prix prestigieux de « CEO de l’année » en 2018 par l’Africa CEO Forum à Abidjan.
Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison (Madagascar) : Actuelle Ministre de l’Économie et des Finances

Ministre de l’Économie et des Finances depuis août 2021, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison est reconnue pour son expertise en marchés publics et relations internationales. Ses domaines de compétence couvrent la gestion publique, le leadership, les finances publiques, la magistrature et les négociations internationales.
Avant d’être nommée ministre, elle a assuré le suivi de la politique générale de l’État en matière de gestion économique, fiscale, budgétaire et financière. Elle était chargée de la coordination du cadre de partenariat avec les partenaires techniques et financiers, ainsi que de la conduite des négociations internationales en sa qualité de secrétaire générale du ministère.
Gouverneur suppléant de la Banque mondiale depuis février 2020, elle a siégé au Conseil d’administration de la Banque mondiale et a évalué et validé des rapports relatifs à Madagascar. Elle participe aussi aux décisions politiques et stratégiques des instances internationales.
Elle a travaillé pour la Commission Nationale des Marchés Publics pendant près de dix ans, dont elle a assuré la présidence nationale depuis 2016, en supervisant le contrôle des marchés publics financés tant par des fonds internes qu’internationaux.
Juriste-politologue de formation, elle est diplômée en management public de l’Université Georgia State (Atlanta) et en marchés publics internationaux de l’International Law Institute (Washington DC). En 2023, elle a figuré parmi les 25 leaders africains de la finance de l’African Leadership Magazine et a également été élue meilleur ministre africain par les African Business Leadership Awards.
Oulimata Sarr (Sénégal) : Ancienne ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération

Oulimata Sarr est l’ancienne ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal. Avant de rejoindre le gouvernement, elle a été directrice régionale du bureau d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, chargée de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.
Avant de rejoindre les Nations Unies, Oulimata Sarr a passé dix ans à la Société financière internationale (SFI), une organisation du Groupe de la Banque mondiale. Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé comme auditrice principale chez Ernst & Young Sénégal.
Elle est diplômée de HEC Montréal, où elle a obtenu une licence en finance, et titulaire du Master of Business Administration (MBA) en finance de l’Université du Bedfordshire. Mme Sarr a fondé la fondation « Our Legacy », qui se consacre à l’autonomisation économique des femmes en Afrique.
Ellen Johnson Sirleaf (Libéria) : Ancienne ministre des Finances

Présidente du Libéria de 2006 à 2018, Ellen Johnson-Sirleaf, économiste de formation, fut la première femme élue à la tête d’un État africain. Elle a commencé sa carrière au ministère des Finances du Libéria en 1965. En 1979, elle devient ministre des Finances et introduit des mesures pour enrayer la mauvaise gestion des finances publiques.
En 1980, elle devient présidente de la Banque libérienne pour le développement et l’investissement. Elle a également été vice-présidente du bureau régional africain de Citicorp à Nairobi, chargée des prêts principaux à la Banque mondiale et vice-présidente de la Banque de l’Équateur. En mai 2012, elle a été nommée coprésidente du Groupe de personnalités de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies sur le programme de développement pour l’après-2015.
Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique (MPA) de la Kennedy School of Government de l’Université Harvard et a obtenu un diplôme en comptabilité au Madison Business College dans le Wisconsin, ainsi qu’un diplôme de l’Institut d’économie de l’Université du Colorado.
Reconnu comme une championne mondiale de l’émancipation des femmes, elle s’est employée à amplifier la voix des femmes et des filles dans toutes les sphères de la vie en améliorant leur représentation dans les postes de direction en Afrique. En 2018, elle a fondé le Ellen Johnson Sirleaf Presidential Center for Women and Development, une institution de premier plan dédiée à la promotion du développement politique et social des femmes sur le continent.