Réassurance : Africa Specialty Risks reçoit l’approbation de Lloyd’s pour sa société de services au Maroc

0
194
Mikir Shah, PDG d'ASR

Africa Specialty Risks (ASR), le groupe de (ré)assurance axé sur les marchés en développement, a reçu l’approbation de Lloyd’s, marché mondial de l’assurance et de la réassurance, pour opérer en tant que société de services au Maroc. Cette autorisation permet à ASR North Africa, la filiale régionale d’ASR, de souscrire des risques dans le pays au nom du Syndicat 2454 de Lloyd’s.

Cet agrément donne aux courtiers du Maroc, et d’Afrique du Nord-Ouest un accès direct aux capacités du Lloyd’s. Le Maroc constitue une plateforme régionale pour les risques d’assurance spécialisés dans cette sous-région.

« L’approbation de Lloyd’s comme société de services marque un tournant important pour les opérations d’ASR au Maroc, qui desserviront l’Afrique du Nord-Ouest. La région connaît un développement économique important, mais manque à la fois de capacités et d’expertise en matière de (ré)assurance spécialisée », a déclaré Mikir Shah, PDG d’ASR.

L’obtention de l’agrément de Lloyd’s permet à ASR Ltd. de souscrire des risques à hauteur de 10 millions de dollars (100 millions de dirhams). Ce montant important couvre des secteurs aussi variés que l’énergie, la construction, l’immobilier et la responsabilité civile. À ces garanties s’ajoute une couverture spécifique contre les risques liés à la violence politique et aux actes terroristes, un domaine particulièrement pertinent dans une région marquée par des tensions géopolitiques.

L’expansion d’ASR au Maroc s’inscrit dans une stratégie plus large, après le lancement du Syndicat 2454, premier syndicat de Lloyd’s exclusivement dédié à l’Afrique. Il a pour mission de mieux couvrir les risques spécifiques au continent africain, et le Maroc, en tant que plateforme régionale, joue un rôle clé dans cette dynamique.

Selon la Banque africaine de développement (BAD), l’Afrique de l’Ouest a connu une croissance économique significative, projetant un taux de croissance de 7 % en 2023, tandis que la région du Maghreb devrait croître de 4,4 % en 2024. Malgré un développement économique important, la région est toujours confrontée à un manque de solutions et de capacités d’assurance spécialisées.

ASR a ouvert son bureau à Casablanca en novembre 2022, après avoir obtenu le statut de Casablanca Finance City (CFC). Depuis, l’entreprise a renforcé sa présence sur le marché africain francophone, annonçant récemment un partenariat avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).