Banque : Le Groupe Vista finalise l’acquisition de Société Générale Burkina Faso

0
124

Le Groupe Vista a officiellement finalisé l’acquisition de la Société Générale Burkina Faso (SGBF). En effet, le groupe a obtenu l’approbation de la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Cette validation représente ainsi la dernière étape réglementaire pour le bouclage de la transaction annoncée en décembre 2023.  

Avec cette transaction, le Groupe Vista, dirigé par l’homme d’affaires burkinabè Simon Tiemtoré, acquiert une participation majoritaire de 52,6 % dans la filiale burkinabè du groupe bancaire français Société Générale. Cette acquisition permet au Groupe Vista de consolider sa présence sur le marché bancaire burkinabè, où il était déjà implanté via Vista Bank Burkina, anciennement BICIAB, rachetée à BNP Paribas en 2021.

Ce rachat stratégique renforce ainsi la position du Groupe Vista au Burkina Faso, lui permettant d’étendre ses services bancaires et assurantiels. En effet, le groupe avait déjà manifesté son ambition de diversifier ses activités en lançant, en octobre dernier, une filiale spécialisée en assurance.

L’intégration de SGBF au sein du Groupe Vista devrait permettre une transition progressive pour les clients et employés, dans un souci de continuité et d’amélioration des services. 

Vista Group, avec cette opération, poursuit son ambition d’expansion en Afrique et au-delà. En janvier 2025, le groupe a annoncé son implantation en Europe à travers l’obtention de l’agrément du régulateur bancaire français pour opérer en France à travers sa filiale Vista Bank France.