BAD : Un don de 7,9 millions $ pour soutenir la relance économique de Sao Tomé-et-Príncipe

0
40

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un don de 7,9 millions de dollars destiné à soutenir la relance économique de Sao Tomé-et-Principe. L’opération d’appui budgétaire vise à renforcer la résilience économique du pays grâce à de meilleures réformes.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la Facilité de soutien à la transition de la BAD et s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du programme de soutien à la viabilité budgétaire et à la résilience économique du pays.

La première phase de l’aide, d’un montant de 5,3 millions de dollars, a été approuvée le 1er décembre 2023. L’approbation de la deuxième phase porte le financement total à 13,2 millions de dollars.

Le principal obstacle à la reprise économique de São Tomé-et-Príncipe est l’insuffisance de l’approvisionnement en énergie, aggravée par l’usure des équipements de production d’électricité à base de combustibles fossiles et par une compagnie d’État déficitaire, qui entrave le bon fonctionnement de l’économie. Le soutien de la BAD à la réforme du secteur de l’énergie se traduira par une amélioration de la gouvernance du secteur de l’énergie et soutiendra la transition vers les énergies renouvelables.

Soulignant l’importance du programme, la directrice générale de la BAD pour l’Afrique australe, Leila Mokaddem, a déclaré : « Cette opération d’appui budgétaire est arrivée à un moment critique pour soutenir la reprise économique par le biais de réformes des recettes et des dépenses publiques tout en jetant les bases de réformes du secteur de l’énergie durable, essentielles pour un secteur privé fort et dynamique. »

Elle a ajouté que l’opération renforce la position de la Banque en matière de fourniture de services d’appui politique et de conseil, qui sont des conditions préalables à une reprise économique durable et à une croissance inclusive

Selon Pietro Toigo, chargé de mission de la BAD pour l’Angola et São Tomé-et-Príncipe, l’appui budgétaire contribuera grandement à combler le déficit de financement auquel le pays est confronté et à renforcer les réserves de change, qui sont à leur plus bas. Il renforcera encore les efforts du gouvernement pour entreprendre les réformes nécessaires à la reprise économique.

Le programme s’aligne sur le Document de stratégie 2024-2029 du pays, la Stratégie décennale 2024-2033 de la BAD et les priorités de développement des High 5, en particulier les objectifs « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » et « Éclairer l’Afrique ». Il contribuera grandement à l’amélioration du climat des affaires.