Selon une annonce du groupe bancaire panafricain basé à Lomé, la togolaise Estelle Komlan est nommée en tant que directrice générale d’Ecobank Togo à compter du 07 Avril 2025. Elle succède à Souleymane Touré, qui achève sa mission au Togo. Elle conduira ainsi la destinée et les ambitions de croissance de la plus grande banque du pays en termes de dépôts.
Sa prise de fonction à Ecobank Togo marque une étape importante pour l’institution, avec des ambitions claires de renforcer sa position et son développement dans la région.
Avec une riche expérience de plus de 15 ans dans la banque d’entreprise, la trésorerie et la gestion financière, Estelle Komlan est une figure déjà bien établie dans le paysage bancaire togolais. Son parcours remarquable inclut notamment la direction de la salle des marchés d’Orabank Togo, la seule du pays, qu’elle a contribué à mettre en place. Cette expérience a renforcé ses compétences en gestion de portefeuilles financiers et en optimisation des ressources bancaires.
Elle a également occupé des postes à haute responsabilité au sein de Diamond Bank, où elle a supervisé la gestion des risques de liquidité, le correspondant banking, le financement du commerce et l’optimisation du bilan.
Avant sa nomination chez Ecobank Togo, elle occupait le poste de Directrice Commerciale Entreprises chez Orabank Togo, où elle était responsable des grands comptes et du cash management. Elle supervisait une équipe de 25 collaborateurs et gérait un portefeuille diversifié allant des grandes entreprises aux PME. Son expertise et sa connaissance approfondie du marché togolais sont des atouts majeurs pour conduire les ambitions de croissance de l’institution.
Diplômée d’HEC Montréal et experte-comptable certifiée (CPA Canada), Estelle Komlan a également suivi des formations au Wharton exécutives de haut niveau, notamment à HEC Paris et tout récemment au Wharton Executive Education Advanced Partners Management Program.
Sa nomination, intervient en parallèle de celle de Salamata Diallo, qui prendra également la direction d’Ecobank Liberia. Pour le groupe Ecobank, ces nominations à des postes de direction témoignent non seulement de leur engagement à faire progresser l’égalité hommes-femmes en confiant davantage de postes de direction à des femmes, mais s’inscrit aussi dans sa stratégie de croissance, de transformation et de rendements.