Côte d’Ivoire : 30 milliards FCFA pour soutenir la campagne 2025 de coton et d’anacarde
Le Conseil Coton-Anacarde (CCA) en Côte d’Ivoire a conclu deux conventions de partenariat avec les banques Coris Bank International et Bridge Bank Côte d’Ivoire portant sur la mise en place d’une ligne de crédit d’un montant total de 30 milliards FCFA. Ces montants aideront à appuyer les opérateurs, les sociétés coopératives et les acheteurs agréés et permettront aussi de stabiliser les prix.
Droits de douane américain : Le détail dans 51 pays africains
Le président américain Donald Trump a annoncé une nouvelle vague de droits de douane sur les importations en provenance de divers pays. Au total, 51 pays africains se retrouvent sur cette liste, avec des droits de douane allant de 10 % à 50 %.
Afreximbank émet sa première obligation Panda sur le marché chinois pour un montant de 303 millions USD. A travers cette opération, la banque réaffirme son engagement à utiliser les solutions financières innovantes pour combler les déficits de financement et accélérer la croissance économique à travers l’Afrique.
Intelligence Artificielle : L’Afrique crée un Conseil pour favoriser un développement structuré
Le comité de pilotage de Smart Africa, l’alliance chargée de piloter l’agenda numérique du continent, a approuvé la création du Conseil Africain de l’Intelligence Artificielle. Ce conseil est créé en réponse à la nécessité croissante d’une gouvernance efficace et d’une collaboration régionale dans le domaine de l’IA.
L’Inde, membre influent des BRICS a sélectionné dix pays africains pour un partenariat stratégique. Cette initiative qui vise à renforcer les échanges économiques et militaires, a pour objectif de dynamiser la coopération entre l’Inde et ces différents pays. Les projets concrets incluent des financements pour moderniser les infrastructures portuaires et renforcer les flottes maritimes. L’Inde souhaite également aider au développement du secteur énergétique africain.