Afrique : Les lauréats 2025 du prix panafricain de journalisme en (ré)assurance sont connus

0
24

Continental Reinsurance, l’un des principaux réassureurs panafricains, a annoncé les noms des lauréats de la 10ème édition des Prix panafricains du journalisme en réassurance lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Cape Town, en Afrique du Sud.

Ces prix prestigieux récompensent les efforts critiques des journalistes qui mettent en lumière les enjeux et les évolutions clés du secteur de l’assurance sur le continent. Cette année, les prix ont attiré plus de 150 candidatures provenant de 19 pays africains, couvrant les régions anglophones, francophones et arabes et mettant en lumière un large éventail de sujets.

Le premier prix « Overall Winner Award », d’une valeur de 2 000 USD, a été décerné à Patrick Alushula, de Nation Media Group (Kenya) pour son article intitulé « Les sanctions contre la confidentialité des données encouragent l’adoption de la cyberassurance ». Les juges l’ont reconnu pour son analyse solide de l’augmentation des risques de cybercriminalité et de l’adoption croissante de la cyber-assurance au Kenya, ce qui en a fait un article remarquable dans toutes les catégories.

L’article explique comment les pénalités financières découlant des atteintes à la vie privée poussent de plus en plus d’entreprises à souscrire une cyber-assurance pour se protéger contre les pertes de données et les litiges coûteux. Les juges ont félicité l’auteur pour la qualité de ses recherches et de ses informations, soulignant sa précieuse contribution au discours sur la cybersécurité et la gestion des risques.

En plus de ce premier prix, des récompenses en espèces de 1 500 USD, 1 000 USD et 500 USD ont été attribuées respectivement aux 1er, 2ème et 3ème gagnant dans chacune des catégories suivantes :

Catégorie « Radiodiffusion en anglais »

  • 1er : Blessing Ifechukwude (Nigéria)
  • 2ème : Destiny Onyemihia (Nigéria)
  • 3ème : Ridwan Karim Dini-Osman (Ghana)

Catégorie de « la presse écrite en anglais »

  • 1er : Patrick Alushula (Kenya)
  • 2ème : Isaac Khisa (Ouganda)
  • 3ème : Nanjinia Wamuswa (Kenya)

Catégorie « de la presse en ligne en anglais »

  • 1er : Okello Jesus Ojala (Ouganda)
  • 2ème : Nelson Mandela Muhoozi (Ouganda)
  • 3ème : Etornam Agbemor (Ghana)

Catégorie « Presse écrite en ligne, imprimée et radiodiffusion en français)

  • 1er : Rabo Oumarou (Burkina Faso)
  • 2ème : Ghassan Waïl El Karmouni (Maroc)
  • 3ème : Bahwa Ferdinand (Burundi)

Catégorie « Presse écrite en ligne, imprimée et radiodiffusion en arabe

  • 1er : Eslam Sherif (Egypte)
  • 2ème : Ibraheem Issa (Egypte)
  • 3ème : Mohamed Azab Tawfik (Egypte)

Ayele Addis Ambelu d’Ethiopie a remporté le prix « Dr Femi Oyetunji Future Talent Award » avec une récompense en espèces de 1 500 USD.

Selon le juge en chef, Michael Wilson : « Les candidatures de cette année ont fait preuve d’une diversité impressionnante, couvrant tout, des domaines de base tels que l’assurance automobile, la santé et l’agriculture aux thèmes émergents tels que l’IA, la cyber-assurance, l’insuretech et l’ESG. Nous avons également vu des rapports perspicaces sur les voyages, les animaux de compagnie, la violence politique et l’assurance axée sur le genre. Cette ampleur reflète non seulement le dynamisme du secteur de la réassurance, mais aussi le rôle vital du journalisme pour rendre ces sujets accessibles et pertinents à travers l’Afrique. »

Lors de la cérémonie de remise des prix, tous les lauréats ont reçu des certificats, des prix en espèces, des trophées et une reconnaissance pour leur contribution exceptionnelle à la mise en avant de questions essentielles liées à l’assurance sur l’ensemble du continent.

Lawrence Nazare, PDG du groupe Continental Re Holdings, a félicité tous les lauréats et participants : « Les prix 2025 marquent notre décennie de célébration du talent journalistique et de l’excellence dans le secteur de la réassurance. Cette étape renforce notre engagement de longue date à promouvoir des reportages de qualité et à sensibiliser à la valeur de l’assurance à travers le continent ».

Le Prix panafricain du journalisme en réassurance de la Continental Reinsurance est le plus ancien programme de prix consacré à la reconnaissance de l’excellence du journalisme en réassurance dans toute l’Afrique.

Lancés en 2015, ces prix prestigieux célèbrent les efforts critiques des journalistes qui mettent en lumière les questions clés et les développements dans l’industrie de l’assurance à travers le continent. Entièrement sponsorisés par Continental Reinsurance, les prix sont ouverts aux journalistes de la presse écrite, en ligne et audiovisuelle de toute l’Afrique qui ont publié des articles ou des reportages sur l’assurance et la réassurance en anglais, en français et en arabe.