Vous aimez l’actualité économique et financière africaine ? Voici cinq infos qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

0
96
Éthiopie : Une nouvelle loi autorise désormais les étrangers à acquérir et posséder des biens immobiliers
Éthiopie : Une nouvelle loi autorise désormais les étrangers à acquérir et posséder des biens immobiliers

Or en crise au Mali : le conflit Barrick Gold – Etat malien vire à la casse sociale

Un différend fiscal entre Barrick Gold et le gouvernement malien a entraîné la fermeture du site minier Loulo-Gounkoto, la suspension des exportations d’or et le licenciement de centaines de travailleurs par des sous-traitants. (Source : Reuters)

Hydrocarbures : Afreximbank va investir 3 milliards de dollars pour affranchir l’Afrique du pétrole importé

Afreximbank lance un programme de 3 milliards de dollars pour financer les importations de produits pétroliers raffinés entre pays africains, afin de réduire la dépendance aux importations extérieures et renforcer l’intégration énergétique du continent.

Agriculture / Riz ivoirien : un pari à 21 millions de dollars pour l’autosuffisance

La Côte d’Ivoire investit 21,44 millions de dollars (18,6 millions du Fonds africain de développement, 2,84 millions de l’État) dans un projet de trois ans pour booster la production de riz dans les régions de Bélier et Gbèkè. Piloté par ADERIZ, il soutient 1 660 producteurs, dont 580 femmes et 415 jeunes, avec des semences, engrais et pratiques climato-intelligentes, pour réduire les importations et viser l’autosuffisance d’ici 2030, malgré des défis logistiques.

Minerais contre paix : la RDC joue une carte stratégique face à la guerre

M. Massad Boulos, nommé récemment Conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump, a été reçu par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le jeudi 3 avril 2025 à la Cité de l’Union africaine. Au cœur de cette visite se trouvait la négociation d’un accord audacieux, celui de donner aux Etats Unis un accès exclusif aux minerais congolais contre une aide militaire.

Ethiopie : Une nouvelle loi autorise désormais les étrangers à posséder des biens immobiliers

L’Éthiopie a adopté une loi historique le 1er mai 2025, autorisant pour la première fois les étrangers à posséder des biens immobiliers, rompant avec une politique restrictive ancrée dans la Constitution et des principes de souveraineté nationale. La portée réelle de cette réforme dépendra de son adoption par le Parlement et des conditions précises d’application, mais elle positionne l’Éthiopie comme une destination attrayante pour les investisseurs internationaux.