Réassurance : La SCR devient Atlantic Re et dévoile sa stratégie

0
32
Ouafae Mriouah, Directrice générale d’Atlantic Re

La Société Centrale de Réassurance (SCR) a annoncé l’adoption d’une nouvelle identité visuelle sous le nom de Atlantic Re. Ce changement s’inscrit dans une dynamique de transformation stratégique visant à renforcer son ancrage national tout en accélérant son développement sur le continent africain.

Fondée en 1960, la SCR a joué un rôle central dans la structuration du secteur des assurances, assuré la couverture de risques majeurs et soutenu l’économie nationale au Maroc. A travers cette nouvelle dénomination, la société veut afficher une volonté de continuité tout en affirmant une orientation renouvelée, tournée vers l’innovation, l’intégration régionale et la recherche de performance durable.

La nouvelle identité institutionnelle s’aligne également sur les orientations stratégiques du Royaume et s’insère dans une ambition marocaine d’implication renforcée dans le développement régional et solidaire dans le développement du continent africain.

Atlantic Re ambitionne de devenir un acteur de référence, en alignant expertise, proximité et engagement de long terme. « Atlantic Re incarne une ambition nationale. Il exprime notre volonté de contribuer à un Maroc plus résilient, plus influent, et tourné vers l’Afrique » précise Ouafae Mriouah, Directrice générale d’Atlantic Re.

Cette évolution est portée par un plan stratégique baptisée Reach 2030, qui définit les grands axes d’action de l’entreprise à l’horizon de la prochaine décennie. Ce plan entend d’abord renforcer la position d’Atlantic Re sur le marché marocain tout en accompagnant la croissance des marchés de la réassurance dans plusieurs régions d’Afrique et du Moyen-Orient.

Le plan Reach 2030 se décline selon plusieurs orientations structurantes. Il n’est pas un simple plan, il représente une trajectoire d’engagement et traduit la volonté de bâtir une réassurance plus proche, plus agile, et capable d’accompagner les transitions profondes du continent.  Il prévoit de :

  • Renforcer le leadership national et continental, en consolidant ses acquis au Maroc et en accompagnant l’émergence des marchés assurantiels régionaux.
  • Réinventer la relation client, en apportant plus de proximité, de réactivité et de solutions sur mesure à ses partenaires.
  • Développer l’influence et la visibilité, en participant activement aux dynamiques sectorielles régionales, et en renforçant les partenariats stratégiques.
  • Renforcer la solidité financière et technique, en optimisant l’utilisation des capacités, en améliorant le pilotage des risques et des performances.
  • Développer les talents et la culture d’entreprise, en misant sur le développement des compétences et sur la promotion d’une culture de Responsabilité, d’Excellence et de Citoyenneté.

Avec Atlantic Re, le Maroc est doté d’un acteur solide, agile et visionnaire, prêt à accompagner les enjeux climatiques, économiques, technologiques du Maroc et de la région en restant fidèle à ses racines et résolument tourné vers l’avenir.

En 2024, Atlantic Re a enregistré un chiffre d’affaires avoisinant les 4 milliards de dirhams, dont près de 30 % réalisés à l’international. Présente dans plus de 70 pays, l’entreprise entretient des partenariats avec plus de 500 acteurs du secteur dans le monde. Elle dispose de trois bureaux régionaux à Abidjan, Kigali, et au Caire, traduisant la stratégie de proximité qu’elle souhaite développer sur les marchés africains.