La Banque africaine de développement (BAD) et Bank of Africa Bénin (BOA-Bénin) ont signé le 12 mai 2025 à Cotonou, un accord de garantie de 15 millions d’euros pour renforcer les activités du financement du commerce de BOA Bénin et soutenir les entreprises du pays.
D’une durée de trois ans, la facilité bénéficiera aussi bien aux grandes entreprises locales, qu’aux petites et moyennes entreprises, dont celles dirigées par des femmes. Les projets ciblés seront ceux qui sont les moins vulnérables aux risques climatiques et à incidence mineure en matière d’émission de gaz à effet de serre. Bien que l’appui à l’agro-industrie et à l’industrie manufacturière légère soient les principaux secteurs visés par cette intervention, l’opération facilitera également les importations de produits de première nécessité qui serviront à satisfaire la demande locale à court terme.
La signature de cet accord marque une étape importante dans l’engagement de la BAD vis-à-vis du secteur privé béninois, en appui aux efforts déployés par le gouvernement pour renforcer le secteur financier du pays.
« La facilité de garantie de transaction soutiendra les importations d’intrants, de machines de production et d’équipements de télécommunications, nécessaires pour accompagner le processus d’industrialisation du Bénin grâce à la fourniture de garanties essentielles pour la confirmation des instruments de financement du commerce qui seront émis par la BOA-Bénin », a déclaré Lamin Drammeh, responsable de la Division du financement du commerce à la BAD.
Robert Masumbuko, chef du bureau pays de la BAD au Bénin, a déclaré : « Nous sommes ravis de nouer ce partenariat avec la BOA-Bénin qui est un acteur historique du financement du commerce dans le pays. La facilité permettra à la Banque africaine de développement de fournir jusqu’à 100 % de garantie aux banques confirmatrices afin de faciliter la confirmation des lettres de crédit et autres instruments similaires de financement du commerce émis par la BOA Bénin au profit des entreprises locales. »
Abdel Mumin Zampalégré, directeur général de BOA Bénin, s’est dit ravi de cette première entrée en relation directe avec la BAD. « Ce partenariat s’inscrit en droite ligne avec la stratégie de Bank of Africa Group qui fait du financement du commerce international un des axes principaux de sa stratégie d’intervention en Afrique. Cette facilité permettra d’accompagner plus efficacement plusieurs entreprises du paysage économique béninois », a-t-il souligné.
La facilité est alignée avec le Document de stratégie pays 2022-2026 de la BAD pour le Bénin, dont l’une des priorités est de soutenir « la transformation de l’agriculture et le développement industriel, afin d’accroître la production pour renforcer la sécurité alimentaire et le développement des chaînes de valeur agricoles, créer des emplois décents à forte valeur ajoutée et bâtir une résilience socio-économique pour une croissance durable et inclusive ». Elle est également en cohérence avec le Plan national de développement 2018-2025 du Bénin dont l’une des thématiques majeures est « la productivité et la compétitivité économiques ».