Côte d’Ivoire : La BIDC signe un accord pour l’ouverture d’un bureau pays

0
33

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a signé le 12 mai 2025 à Abidjan, un accord avec le gouvernement ivoirien pour l’ouverture prochaine de son tout premier bureau pays.

Cette initiative intervient dans le cadre des efforts de la banque visant à renforcer son engagement dans la sous‑région et à poursuivre son soutien au développement socio‑économique. Elle répond également à la volonté du gouvernement ivoirien d’assurer un meilleur suivi des projets financés par la BIDC, tant au niveau national que régional.

Selon le Président de la BIDC, Dr George Agyekum Donkor, le bureau pays jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre du plan stratégique de la Banque, en rendant celle-ci plus accessible aux clients actuels et aux partenaires potentiels en Côte d’Ivoire et dans les États membres voisins. Cela facilitera la conduite d’interventions à fort impact ayant le potentiel de stimuler le développement de chaînes de valeur régionales, et accroître l’empreinte de la Banque dans la sous-région, en la rendant plus adaptée aux besoins locaux en constante évolution.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom a salué l’initiative de la BIDC, exprimant l’espoir qu’une présence nationale permettrait à la Banque de répondre encore plus efficacement aux besoins des acteurs économiques, notamment dans le secteur privé, et de renforcer ses interventions sur le terrain.

« Cet accord vise principalement à encadrer les modalités d’installation de la Banque en territoire ivoirien, en précisant notamment les conditions de fonctionnement, ainsi que les privilèges et immunités dont bénéficiera l’institution », a-t-il souligné. Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à honorer les clauses de cet accord et à soutenir activement l’implantation de la BIDC dans le pays.

Quant à Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Gouverneure de la BIDC pour la Côte d’Ivoire, la signature de cet accord est une expression concrète de l’engagement commun des deux parties à combler le déficit d’infrastructures dans la sous-région. Elle a souligné que cette représentation s’inscrit dans la stratégie de réforme institutionnelle de la BIDC, amorcée en 2023, qui vise à adapter son modèle de gouvernance et ses mécanismes d’intervention aux réalités actuelles. Elle a aussi précisé que ce nouveau bureau couvrira cinq autres pays de la région à savoir le Liberia, la Sierra Leone, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal.

Il faut noter que la BIDC n’était implantée que sur le territoire togolais depuis 1999. L’ouverture de ce bureau de représentation de la BIDC à Abidjan illustre l’importance stratégique de la Côte d’Ivoire pour la sous-région. À ce jour, les engagements de la BIDC en Côte-d’Ivoire s’élèvent à environ 567 milliards FCFA (940 millions USD), tant pour le secteur privé (agro-industrie, fintech, logistique) que pour le secteur public (routes, énergie, santé).