Visa : Victor Makere nommé directeur national pour l’Afrique de l’Est

0
25

Visa, l’un des plus grands réseaux de paiement au monde, a annoncé, le 12 mai 2025, la nomination de Victor Makere au poste de directeur national pour la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda. À ce poste, il superisera les initiatives stratégiques de Visa en Afrique de l’Est.

Victor aura pour mission de renforcer l’adoption des paiements numériques dans ces quatre pays, et de consolider les relations clients. Par ailleurs il renforcera les liens avec les banques, les commerçants et les gouvernements, et encouragera des solutions financières modernes pour faciliter le quotidien des populations.

En tant que Country Manager, Victor supervisera un portefeuille clients diversifié, en se concentrant sur l’augmentation de la valeur stratégique et du chiffre d’affaires de Visa et de ses partenaires. Il pilotera également la mise en œuvre de nouveaux produits et services, garantissant ainsi l’évolution et le développement continus du secteur des paiements numériques dans la région.

 « Je suis ravi de rejoindre Visa et de jouer un rôle clé dans l’accélération de la croissance des paiements numériques en Tanzanie, en Ouganda, au Burundi et au Rwanda. L’engagement de Visa en faveur de l’innovation et de l’inclusion financière s’inscrit parfaitement dans ma vision de transformer le paysage des paiements. Je me réjouis de collaborer avec nos clients, partenaires et parties prenantes pour proposer des solutions de paiement innovantes, sécurisées et fluides, qui stimulent la croissance économique et donnent du pouvoir aux entreprises et aux consommateurs de toute la région », a déclaré Makere après sa nomination.

Chad Pollock, vice-président et directeur général pour l’Afrique de l’Est chez Visa, a déclaré que la société est ravie d’accueillir Victor au sein de l’équipe de direction de Visa Afrique de l’Est. « Fort de son expérience reconnue dans les services financiers numériques, l’acquisition de commerçants et le développement stratégique des affaires, nous nous réjouissons de sa contribution significative aux efforts de Visa pour améliorer l’inclusion financière et développer le commerce numérique en Tanzanie, en Ouganda, au Burundi et au Rwanda. Son leadership et son expertise seront précieux pour continuer à bâtir un écosystème de paiements numériques résilient et inclusif dans la région », a-t-il ajouté.

Avant d’intégrer Visa, Victor a travaillé chez Airtel Money Tanzanie, où il a piloté l’orientation stratégique des solutions de paiement mobile et marchand. Il a également occupé des postes de direction chez CRDB Bank et Standard Chartered Bank en Tanzanie, qui lui ont permis de piloter les transformations des services bancaires numériques et les stratégies d’acquisition de commerçants. 

A la CRDB, Victor, en tant que l’un des membres représentant les banques par l’intermédiaire de la Tanzania Bankers Association (TBA), a fait progresser l’interopérabilité entre les réseaux et les institutions financières, améliorant ainsi considérablement l’écosystème des paiements numériques en Tanzanie.