Coopération : La Côte d’Ivoire et les Émirats renforcent leur partenariat économique

1
81
Économie : La Côte d’Ivoire et les Émirats renforcent leur partenariat économique
Économie : La Côte d’Ivoire et les Émirats renforcent leur partenariat économique

Abidjan, le 19 mai 2025. Une nouvelle page des relations économiques ivoiro-émiraties s’ouvre avec la visite d’une délégation d’affaires des Émirats Arabes Unis, reçue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI). Objectif : jeter les bases d’une coopération plus structurée et ambitieuse entre les deux pays.

Conduite par Humaid Bin Salem, secrétaire général des Chambres de commerce des Émirats, et accompagnée de la société Quibix Global, la délégation entend traduire en actions concrètes une convention signée en 2024 à Dubaï. L’un des projets phares de cette visite est la création d’un Conseil d’affaires Côte d’Ivoire – Émirats, conçu comme un levier d’investissement et de développement bilatéral.

Un partenariat aux ambitions multiples

Les secteurs ciblés témoignent de l’ampleur de l’ambition : infrastructures, agriculture, énergie, mines, santé, digital… Autant de domaines dans lesquels les Émirats disposent d’une expertise et de ressources que la Côte d’Ivoire cherche à mobiliser pour accélérer sa croissance.

Pour le président de la CCI-CI, Touré Faman, cette visite représente bien plus qu’un échange protocolaire. Elle s’inscrit dans une logique de diplomatie économique active, où la Côte d’Ivoire, forte de sa stabilité et de son potentiel, veut se positionner comme une plateforme d’accueil privilégiée pour les investisseurs du Golfe.

Une stratégie inscrite dans la durée

Prévue pour durer jusqu’au 22 mai, la mission émiratie devrait déboucher sur la signature officielle d’une convention entre la CCI-CI et les Dubai Chambers. Cet acte viendra formaliser les engagements réciproques en matière d’échanges commerciaux, d’investissement privé et de coopération institutionnelle.

Cette dynamique s’inscrit dans un contexte plus large : celui d’un monde économique multipolaire, où les pays du Golfe cherchent à diversifier leurs partenariats au-delà de leurs zones d’influence traditionnelles. Pour la Côte d’Ivoire, c’est une opportunité stratégique d’attirer des capitaux, des savoir-faire, et de nouveaux débouchés pour ses produits.

Un tournant pour l’économie ivoirienne ?

L’initiative du Conseil d’affaires, si elle est bien structurée, pourrait devenir un catalyseur pour les PME ivoiriennes cherchant à se projeter à l’international. Elle pourrait aussi contribuer à rééquilibrer les échanges économiques en Afrique, trop souvent centrés sur les relations Nord-Sud.

Dans un contexte marqué par les incertitudes sur les marchés traditionnels, ce type de rapprochement Sud-Sud ouvre des perspectives nouvelles. À condition que les promesses se traduisent en projets tangibles.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici