ATIDI : Lancement officiel des activités du commerce et de l’investissement au Cameroun

0
64

L’Assurance pour le Développement du Commerce et de l’Investissement en Afrique (ATIDI) a officiellement lancé ses opérations en République du Cameroun, marquant ainsi l’engagement à soutenir le commerce et les investissements favorisant la résilience économique et l’intégration régionale. 

Le lancement, qui a compris des activités à Yaoundé et à Douala, s’est ouvert par une cérémonie officielle placée sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Il vise à permettre à l’ATIDI de sécuriser les projets d’investissement aussi bien publics que privés, en apportant des garanties susceptibles de renforcer la crédibilité des porteurs de projets auprès des bailleurs de fonds.

À la suite du lancement, ATIDI a organisé des ateliers de sensibilisation de ses parties prenantes des secteurs public et privé afin d’explorer le rôle stratégique de l’organisation dans l’atténuation des risques liés aux investissements, la facilitation des échanges commerciaux et la promotion d’une croissance durable dans des secteurs clés incluant les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et l’industrie.

Cette initiative soutient l’engagement du Cameroun à approfondir sa participation aux écosystèmes continentaux du commerce et de l’investissement, tout en renforçant l’appétit des investisseurs grâce à des instruments innovants d’atténuation des risques. Alors qu’ATIDI étend sa présence en Afrique centrale, ses activités au Cameroun devraient catalyser l’accès au financement du commerce, réduire l’exposition aux risques liés à l’investissement et mobiliser des capitaux pour les secteurs prioritaires cadrant avec les objectifs nationaux de développement.

Pour Moh Sylvester Tangongho, directeur général du Trésor et de la Coopération financière et monétaire (DGT-CFM) au ministère des Finances, ATIDI constitue une aubaine stratégique pour l’État comme pour le secteur privé. « ATIDI est une institution majeure, dotée d’un portefeuille d’investissements de plus de 1 000 milliards FCFA. Son arrivée est très attendue, notamment pour garantir les financements des PME, quel que soit leur domaine : agriculture, hôtellerie, infrastructures… Elle peut également soutenir l’État dans la restructuration ou le reprofilage de sa dette ».

Selon Manuel Moses, Directeur général d’ATIDI l’économie en croissance du Cameroun et sa position géographique stratégique en font un acteur clé de l’intégration régionale. En offrant une assurance contre les risques commerciaux et politiques, ATIDI contribue à débloquer de nouveaux investissements et à renforcer les échanges transfrontaliers. « Notre présence ici est un gage de notre confiance dans la vision et le potentiel du pays. Le lancement des activités d’ATIDI au Cameroun marque une étape importante dans notre stratégie pour faciliter les investissements durables et renforcer l’intégration commerciale à travers la zone CEMAC. »

ATIDI regroupe 24 États membres à travers le monde, dont sept au sein de l’UEMOA. Dans la zone CEMAC, seuls le Cameroun et le Tchad y ont adhéré. L’organisation, à laquelle participe notamment la Banque africaine de développement (BAD), dispose actuellement de 6 bureaux en Afrique et envisage l’ouverture d’un bureau permanent au Cameroun dans les prochains mois, selon les confidences de son président du conseil d’administration. L’institution a été fondée en 2001 par des États africains dans le but de couvrir les risques commerciaux et d’investissement des entreprises faisant des affaires en Afrique.