SIACE : 250 millions d’euros débloqué pour la croissance des infrastructures et du commerce dans six États membres africains

0
95

La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), assureur multilatéral fondé sur la charia, a signé le 23 mai 2025, une police d’assurance contre le non-respect des obligations financières des banques multilatérales de développement (NHFO-MDB), permettant de mobiliser un financement de 250 millions d’euros arrangé par la Standard Chartered. 

La couverture NHFO-MDB de la SIACE garantit les financements accordés par la Standard Chartered (Hong Kong), la Standard Chartered (Kenya) et DZ Bank à la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB). Ces fonds soutiendront un portefeuille éligible de financement des infrastructures, de l’énergie et du commerce dans six États membres communs de la SIACE et de la TDB dont le Mozambique, l’Ouganda, les Comores, Djibouti, l’Égypte et le Sénégal en fournissant un rehaussement du crédit au bénéfice des prêteurs, et en débloquant ainsi des capitaux essentiels pour des projets à fort impact. 

« En fournissant la couverture NHFO-MDB de la SIACE à cette facilité de financement, nous faisons bien plus que limiter les risques : nous accélérons le développement. Ce financement permet à la TDB de faire avancer des projets d’infrastructures, d’énergie et de commerce qui éclaireront les foyers, connecteront les marchés et créeront des emplois décents dans six de nos États membres communs. Cela illustre clairement comment la finance islamique peut mobiliser des ressources privées au service d’une croissance inclusive et durable », a déclaré le directeur général de la SIACE, Dr. Khalid Khalafalla.

Sujithav Sarangi, directeur exécutif du développement et du financement des agences chez Standard Chartered, a lui relevé que la banque est fière de s’associer à la SIACE pour un nouveau projet à fort impact. « La réussite de ce projet repose sur les avantages significatifs et tangibles qu’il apportera. Notre partenariat durable avec la SIACE illustre notre mission commune : avoir un impact significatif sur les communautés et les marchés que nous soutenons. » 

Cette transaction, conclue en marge des Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) à Alger, souligne l’engagement continu de la SIACE à proposer des solutions innovantes d’atténuation des risques, contribuant ainsi à la réalisation de l’objectif de la BID qui est de promouvoir un développement inclusif, résilient et durable dans ses pays membres.