Agroalimentaire et technologie : Le Bénin mise sur ses petites entreprises pour accélérer son développement

0
30

Le Bénin souhaite développer ses exportations, notamment celles des petites entreprises des secteurs agroalimentaire et technologique. Le pays estime que c’est le meilleur moyen de sortir son économie de la liste des pays les moins avancés. Une étape clé de cet effort a été la création d’un nouveau Pôle Export, une plateforme qui facilitera l’entrée des entrepreneurs sur les marchés internationaux.

Le Pôle Export est la pièce maîtresse d’un projet du Centre du commerce international (ITC), qui travaille avec le gouvernement et les petites entreprises pour stimuler les exportations du pays.

Le gouvernement a créé la Direction de la promotion des exportations (DPE). Elle est rattachée à l’Agence de promotion des importations et des exportations (APIEx), mais il s’agit de bien plus qu’un simple changement organisationnel. Il s’agit d’une nouvelle façon de concevoir les exportations, avec une approche ciblée axée sur l’agroalimentaire et le commerce numérique.

Depuis février, le Pôle Export dispose de son propre directeur pour coordonner ses activités. Une équipe de représentants du gouvernement chargés du commerce extérieur a été affectée à son soutien, ainsi que huit consultants béninois recrutés par l’ITC pour renforcer leurs compétences.

Trois conseillers se concentrent sur les secteurs d’exportation prioritaires, notamment l’agroalimentaire et le textile et l’habillement. Trois autres ont déjà accompagné 21 petites entreprises dans leurs opérations de branding et de e-commerce. Deux autres formeront le personnel de la DPE aux outils d’analyse de marché. 

Les travaux de l’ITC s’inscrivent dans le cadre d’un projet intitulé « Soutien à l’opérationnalisation du Pôle Export APIEx », plus simplement appelé ProPex. L’ambassade des Pays-Bas finance ce projet, qui a débuté en février 2025. Une réunion du comité de pilotage a eu lieu le 6 mai pour marquer le lancement officiel de ProPex.

« La Direction de la promotion des exportations est l’épine dorsale des ambitions du Bénin en matière d’expansion sur les marchés internationaux, en proposant des services d’appui à l’exportation ciblés et adaptés aux secteurs prioritaires. Grâce au projet Propex, nous souhaitons renforcer ce levier institutionnel en le dotant des compétences, des outils et des systèmes nécessaires pour apporter un soutien stratégique et à fort impact aux PME prêtes à exporter », a déclaré Ludmila Azo, directrice pays de l’ITC.

Mise à niveau des services numériques

Le site Web de l’APIEx est en cours de mise à niveau pour inclure des outils d’information commerciale, ainsi qu’un marché pour les petites entreprises et du contenu spécifique au secteur.

ProPex se distingue par la place centrale qu’il accorde à la gouvernance participative. Trois groupes de travail thématiques structurent leurs services au sein de la  Stratégie nationale d’exportation , également élaborée avec le soutien de l’ITC.

Des réunions d’information régulières entre l’ITC, l’APIEx et d’autres partenaires assurent un suivi rigoureux des progrès. En mettant l’accent sur la durabilité et la capitalisation, ProPex pose les bases d’un écosystème d’exportation robuste au Bénin.