Moins d’un an après le lancement de ses activités, Samb’a Assurances Gabon, la première société de micro-assurance en Afrique centrale agréée par la Conférence interafricaine des marchés des assurances (CIMA), ambitionne d’élargir son empreinte dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Selon des informations dévoilées au terme de son conseil d’administration (CA), tenu le 25 juin 2025, la compagnie fondée et dirigée par Andrew Gwodog prévoit de mettre prochainement le cap sur le Cameroun et la République démocratique du Congo (RDC).
A cet effet, le PDG de Samb’a Assurances, a rencontré le 10 juin 2025, l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) à Kinshasa pour présenter son projet d’implantation en RDC.
La société entend nouer des partenariats avec des institutions de microfinance et des opérateurs de téléphonie mobile opérant dans le pays. En effet, Andrew Gwodog a souligné que les opérateurs de télécommunications peuvent jouer un rôle fondamental pour faciliter l’accès aux produits d’assurance à faible coût. Des discussions seraient déjà engagées avec le Fonds pour l’inclusion financière (FPM) afin d’explorer un partenariat stratégique, incluant une prise de participation et un appui technique.
Parallèlement à cette expansion, elle prévoit une introduction à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) ainsi qu’une ouverture de son capital au public par le biais d’un appel public à l’épargne. Ce projet d’augmentation du capital vise à renforcer les fonds propres de l’entreprise afin de soutenir sa croissance et sa capacité d’innovation.
L’ARCA a rappelé la nécessité d’impliquer les acteurs locaux dans le capital de l’assureur ainsi que dans la distribution des produits de micro-assurance. Des échanges sont en cours avec des mutuelles, opérateurs mobiles et institutions financières pour structurer une offre adaptée au contexte congolais et portée par des acteurs locaux.
D’après la société, ces projets s’inscrivent dans la continuité des résultats obtenus dès ses premiers mois d’activité. En six mois en effet, Samb’a affirme avoir enregistré 5125 assurés actifs, généré un chiffre d’affaires de 187 millions FCFA et dégagé un résultat financier de 54 millions. Son total bilan s’élève à 844 millions, avec des capitaux propres solides de 435 millions FCFA. « Ces résultats confirment que l’on peut faire en Afrique de la micro-assurance un outil d’inclusion financière, de transformation sociale, économique et digitale au service des populations », a commenté Andrew Gwodog.
Samb’a Assurances Gabon a officiellement lancé ses activités à Libreville le 18 septembre 2024, dotée d’un capital de départ de 610 millions de FCFA (1,07 millions USD). Elle cible des populations à faible revenu, souvent exclues des offres classiques des grandes sociétés d’assurance, notamment les travailleurs informels, les agriculteurs, les petits commerçants, certaines professions libérales, les artistes, les associations, les syndicats, les petites entreprises et les artisans. A ces derniers, elle propose des produits d’assurance à coût réduit, avec des cotisations à partir de 1000 FCFA, comprenant l’assurance santé, l’hospitalisation, le multirisque habitation et l’assurance post-récolte. elle ambitionne de donner la pos