Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a accueilli favorablement une contribution de 5 millions d’euros de l’Union européenne (UE) pour soutenir des activités génératrices de revenus visant à renforcer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire des réfugiés et des communautés d’accueil en Ouganda.
L’Ouganda accueille 1,9 million de réfugiés et de demandeurs d’asile, ce qui en fait le plus grand pays d’accueil de réfugiés en Afrique. La politique nationale du gouvernement ougandais en matière de réfugiés, leur permet de travailler et de se déplacer librement, mais les opportunités économiques restent rares dans et autour des camps de réfugiés. L’aide humanitaire et l’aide au développement sont donc vitales pour les familles de réfugiés qui cherchent à se construire une vie autonome en toute sécurité.
« Donner aux réfugiés en Ouganda les moyens de devenir autonomes n’a jamais été aussi important. Cette contribution essentielle de l’Union européenne permettra au PAM d’aider des milliers de réfugiés et de communautés d’accueil à acquérir les compétences nécessaires pour gagner leur vie et se nourrir », a déclaré Geneviève Chicoine, directrice par intérim du PAM en Ouganda.
Le PAM soutient 660 000 réfugiés en Ouganda avec des transferts monétaires et une aide alimentaire en nature, ainsi que des programmes visant à accroître l’autonomie et à améliorer la nutrition des mères et de leurs enfants.
Cette contribution de l’UE favorisera la sécurité alimentaire de 12 600 réfugiés dans les camps de Nakivale et d’Oruchinga et de 5 400 membres des communautés d’accueil. Elle comprend des formations aux meilleures pratiques agricoles, comme l’agriculture régénératrice, des compétences financières pour la gestion d’entreprise et la croissance des ressources, ainsi qu’une assistance nutritionnelle pour les femmes enceintes et allaitantes.
Guillaume Chartrain, chef adjoint de la délégation de l’Union européenne en Ouganda, a relevé que « Ce partenariat témoigne d’une transition de l’aide humanitaire vers la création d’opportunités. Les réfugiés et les communautés d’accueil acquièrent les outils nécessaires pour façonner leur propre avenir. En investissant dans les compétences et le potentiel des personnes, nous soutenons des communautés plus stables et plus autonomes, et cela profite à tous. »
Cette initiative fait partie de l’Action de l’Union européenne pour la protection, l’assistance et les solutions durables pour les populations déplacées en Afrique subsaharienne (EUPADS), qui soutient les efforts visant à s’attaquer aux causes profondes du déplacement tout en renforçant les politiques nationales pour les personnes déplacées vivant dans des pays comme l’Ouganda.
Les programmes d’aide alimentaire du PAM en Ouganda sont confrontés à un déficit de financement critique. En mai, l’agence a été contrainte de suspendre l’aide alimentaire à près d’un million de réfugiés et de réduire les rations alimentaires des autres à un niveau historiquement bas de 22 %.