British International Investment (BII), l’institution de financement du développement (IFD) du Royaume-Uni a annoncé, la nomination de la Camerounaise Sylvia Monthe au poste de Directrice de la couverture pour l’Afrique de l’Ouest et centrale francophone.
Jusqu’ici responsable des institutions financières pour l’Afrique centrale chez Proparco, Sylvie Monthe dirigera ce hub en collaboration avec Benson Adenuga, chef de bureau Afrique et Directeur de la couverture au Nigeria.
« Nous sommes ravis d’accueillir Sylvia dans notre équipe. Sa vaste expérience et ses antécédents avérés dans le secteur financier seront inestimables alors que nous continuons à étendre notre présence en Afrique de l’Ouest et centrale francophones », a exprimé Benson.
Elle sera chargée de diriger les activités d’investissement et de participation de BII afin de renforcer la présence de l’IFD en Afrique de l’Ouest et centrale francophone. « Parlant couramment le français et l’anglais, Mme Monthe apporte deux décennies d’expérience dans le secteur des services bancaires et financiers, ainsi que dans la création d’entreprises et la collaboration avec des entrepreneurs et des décideurs », a souligné l’institution.
Forte d’une expérience de près de 20 ans, Sylvia Monthe est titulaire d’un DESS en Analyse économique du Développement de l’Université Paris Nanterre et d’un Master spécialisé banque et ingénierie financière obtenu à TBS Education France. Elle a débuté sa carrière dans le secteur bancaire enchaînant les postes à responsabilité au sein de Société Générale Corporate, Crédit Agricole CIB et AXA Investment Managers.
En 2016, elle retourne au Cameroun où elle a fondé Primot-Blu, son cabinet de conseil axée sur l’aide aux PME pour lever des fonds, développer une stratégie et améliorer leurs performances. 2 ans plus tard, elle a rejoint les rangs de l’Agence française de développement (AFD) où elle a supervisé le portefeuille du secteur financier et développé la stratégie d’investissement des IFD françaises dans le secteur financier en Afrique centrale.
« Je suis ravie de rejoindre BII et de contribuer à son travail percutant à travers le continent. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec les équipes talentueuses de Londres et de toute l’Afrique pour favoriser le développement durable et la croissance économique inclusive dans la région » a-t-elle exprimé lors de l’annonce de sa nomination.
En Afrique centrale, BII est actif dans les secteurs énergétiques, agroalimentaires et infrastructures à travers 2 fonds : AfricInvest II (déjà 35 millions USD investis) et le fonds multirégional (536,7 millions USD engagés). Au Cameroun, l’institution revendique un portefeuille de 112,6 millions USD (environ 62,9 milliards FCFA) investis dans 11 entreprises dont la plus importante a été ENEO, dans laquelle BII a acquis une participation majoritaire via le fonds Actis Energy pour 70 millions USD en 2014.