La BOAD prévoit de nouvelles opérations de titrisation, d’assurance-crédit, et de dettes super subordonnées

0
260

Depuis son arrivée à la tête de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) en 2020, Serge Ekué a activé plusieurs leviers financiers pour exploiter « pleinement le potentiel de l’institution ». Assurance-crédit, titrisation, augmentation de capital et dette super subordonnée sont au cœur de cette stratégie visant à renforcer les capacités de financement de la banque pour augmenter le financement des Etats de la sous-région de 50% à l’horizon. Pour soutenir le Plan Djoliba qui doit mobiliser plus de 3300 milliards FCFA pour atteindre ses objectifs, la BOAD se prépare à lancer une nouvelle série d’opérations financières.

La banque basée à Lomé se prépare à lancer une nouvelle opération de titrisation. La précédente, réalisée l’année dernière, portait sur un montant de 150 milliards FCFA sur sept ans avec un taux de 6,10 %. Bien que certains aient critiqué ce taux élevé, M. Ekué défend cette stratégie en révélant les économies en fonds propres réalisées grâce à la titrisation. « Bien que nous ayons payé un taux de 6,10 %, les économies réalisées grâce à la libération de fonds propres et l’optimisation de notre bilan ont permis de générer un bénéfice net équivalant à environ 300 ou 400 points de base », explique le responsable. En d’autres termes, les revenus supplémentaires qui pourraient être obtenus par le réinvestissement des fonds propres libérés compensent largement le coût initial de l’opération. 

Selon les informations, la prochaine opération de titrisation sera axée sur le secteur immobilier résidentiel. « Nous allons créer des Residential Mortgage-Backed Securities (RMBS) pour attirer des investisseurs spécialisés dans l’immobilier résidentiel », a précisé le banquier. En regroupant ses expositions dans ce domaine, la BOAD espère créer un portefeuille attractif pour les investisseurs, tant dans la région qu’à l’international. « Nous voulons récupérer dans notre portefeuille toutes les expositions dans l’immobilier résidentiel, pas commercial, pour créer un portefeuille cohérent et granulaire », a-t-il ajouté. Cette approche permettra à la BOAD de transformer des actifs illiquides en titres liquides, optimisant ainsi son bilan et augmentant sa capacité de prêt, assure-t-on. 

« Le gros avantage de ces opérations est que la BOAD n’immobilise plus les fonds propres durant la durée de son engagement. Nous redonnons ainsi de la capacité bilancielle pour prêter à nouveau sans solliciter de nouveaux actionnaires », a expliqué Serge Ekué.Cette opération de titrisation d’envergure, visant à mobiliser 100 milliards FCFA pour le secteur privé, est actuellement en cours de structuration. Prévue pour le premier semestre, elle représente une étape clé du vaste programme de titrisation de plus de 500 milliards FCFA destiné à financer le plan Djoliba.

Notons que dès 2021, la BOAD a activé l’un des premiers leviers de la BOAD : la souscription à une police d’assurance-crédit. Cette première opération a porté sur un portefeuille de 44 milliards FCFA. La dynamique s’est poursuivie en juillet 2023 avec la signature d’une nouvelle police d’assurance auprès d’assureurs européens notés entre ‘A-’ et ‘AA-’, couvrant cette fois 278 milliards FCFA de prêts répartis sur l’ensemble des pays de la zone UEMOA. Grâce à ces différentes polices, la BOAD a porté à 11 % la part de son portefeuille de prêts assurés, soit un montant de 322 milliards FCFA, l’équivalent de 500 millions d’euros.