Plus de 300 participants dont 17 ministres des 44 pays membres de Shelter Afrique ont pris part, ce mardi 11 juin, à la première journée des travaux de la quarante troisième assemblée générale annuelle de la banque de développement qui se tient jusqu’au 13 juin à Kigali (Rwanda) sous le thème : « Partenariats durables dans la chaîne de valeur du financement de logements abordables ».
Lors de son allocution, Ahmed Musa Dangiwa, ministre nigérian de l’Habitat et du Développement urbain a mis l’accent sur la promotion des partenariats durables afin de booster le secteur et d’harmoniser beaucoup plus l’échelle des prix du logement en Afrique qui varie d’un pays à un autre. Quant à la présidente du conseil d’administration de Shelter Afrique, Dr. Chii Akporji, elle a encouragé les actionnaires dans leur nouvelle vision de transition vers une banque de développement pour répondre au besoin cruel de logement dans ce continent en pleine transformation démographique.
Souhaitant la bienvenue aux participants, Édouard Ngirenti, Premier ministre rwandais a déclaré, par la suite, l’impatience de son pays à collaborer pour faire avancer la cause du logement au Rwanda et en Afrique.
Kigali, dans son plan directeur, aura besoin de 5.500.000 logements pour une population qui sera autour de 22 millions à l’horizon 2050. Pour le premier ministre rwandais, le rendez-vous de Kigali permettra de relever les défis de l’habitat informel qui aujourd’hui représente une frange de 1.2 milliards de personnes dont 25% en Afrique.
Les participants auront l’occasion durant ces trois jours d’échanger sur les meilleures pratiques en matière du financement et du développement du logement, de partager des expériences et surtout de nouer des partenariats durables entre Shelter Afrique Banque de développement, les représentants des gouvernements et le secteur privé pour soutenir l’accès à un logement décent et abordable partout en Afrique.
Avec Financial Afrik