La banque nigériane, Access Bank, a obtenu un prêt syndiqué de 295 millions de dollars de la part de prêteurs étrangers pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) locales qui luttent contre les coûts d’emprunt élevés et l’accélération de l’inflation.
La banque de développement néerlandaise FMO a mené la collecte de fonds, avec des contributions de British International Investment (BII), de la Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO), BlueOrchard (Suisse), Findev Canada, Finnfund (Finlande), Norfund (Norvège), Oikocredit et Swedfund (Suède).
« Le prêt permettra de soutenir les PME locales, en mettant l’accent sur les segments mal desservis tels que les entreprises appartenant à des jeunes et à des femmes, les entreprises agricoles et les très petites entreprises », a indiqué Access Bank dans son communiqué.
Cette initiative vise à réduire les obstacles financiers pour les PME, encourager l’entrepreneuriat féminin et juvénile et stimuler le développement économique dans les secteurs agricoles et des très petites entreprises. En facilitant l’accès au crédit pour les PME, Access Bank espère promouvoir la croissance des entreprises locales, créer des emplois et réduire le chômage et encourager l’innovation et la compétitivité au sein des PME.
L’accès aux financements à des coûts abordables figure parmi les principaux défis auxquels sont confrontées les PME nigérianes, dans un contexte marqué par la hausse des taux d’intérêt et l’envolée de l’inflation. Selon la Banque centrale, le taux d’intérêt moyen appliqué aux PME s’élève actuellement à 28,67 %.
L’obtention de ce prêt syndiqué représente une avancée majeure pour le soutien des PME au Nigeria. En collaborant avec des partenaires internationaux de premier plan, la banque montre son engagement à développer l’économie locale et à aider les entrepreneurs à surmonter les défis financiers. Cette initiative promet d’avoir un impact durable sur le paysage entrepreneurial nigérian.