BGFIBank investi 30 milliards FCFA dans la construction d’une usine d’embouteillage de Coca-Cola en Côte d’Ivoire

0
310

Henri-Claude Oyima, Président Directeur Général du groupe BGFIBank, a annoncé que la banque a investi 30 milliards FCFA (soit plus de 50 millions de dollars) dans la construction de la nouvelle usine d’embouteillage de Coca-Cola en Côte d’Ivoire.

« Je me réjouis du financement, par le Groupe BGFIBank, de la construction de l’unité d’embouteillage des boissons Coca-Cola en Côte d’Ivoire. BGFIBank Côte d’Ivoire a financé à hauteur de 30 milliards FCFA le développement de ce dispositif industriel de la société SDTM », a-t-il déclaré.

Ce projet, évalué à 65,5 milliards FCFA, est porté par la Société de Distribution de Toutes Marchandises (SDTM), filiale du groupe Carré d’Or, un acteur majeur dans la distribution ivoirienne qui contrôle près de 70 % du marché du riz.

Située dans la zone industrielle PK24 près d’Abidjan, l’usine aura une capacité de production de 100 000 bouteilles par heure et devrait générer 1 000 emplois directs et indirects. Ce projet arrive à un moment clé, alors que Coca-Cola redéfinit ses opérations dans la région, après avoir mis fin à son partenariat avec Solibra, filiale du groupe Castel.

Le groupe Carré d’Or, contrôlé par la famille Ezzedine, prend désormais les rênes de l’embouteillage et de la distribution des produits Coca-Cola en Côte d’Ivoire, notamment des marques comme Fanta, Sprite, et Schweppes. Déjà leader sur le marché du riz avec 70 % de parts de marché, Carré d’Or se prépare à élargir son portefeuille avec ce projet industriel stratégique.

Sur un marché ivoirien fortement concurrentiel où la consommation de boissons gazeuses est estimée à 40 millions de litres par an, cette nouvelle usine devrait renforcer la capacité de production locale, tout en optimisant les coûts logistiques.