Nations unies Togo : Qui est Coumba Sow ?

0
131

La sénégalaise Coumba Sow a été nommée représentante résidente des Nations unies au Togo, par le Secrétaire général de l’Organisation, António Guterres. Elle a pris fonction, le 05 octobre 2024.

Elle aura ainsi pour objectif de maximiser, de manière coordonnée, le travail de l’ONU au Togo. Ceci dans le but que le système puisse apporter une réponse collective, cohérente et intégrée aux priorités et aux besoins nationaux, dans le cadre des objectifs de développement durable et des autres engagements internationaux.

Mme Sow a 20 ans d’expérience dans le domaine du développement et de l’aide humanitaire. Avant d’être nommée au Togo, Coumba était représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Rwanda et à Djibouti. Avant ses fonctions de représentation, elle a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la FAO, y compris Coordinatrice des urgences et de la résilience pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, ou encore Responsable pour l’Afrique au bureau du Directeur général de la FAO.

Mme Sow a également travaillé sur les politiques de développement agricole et rural en Afrique, en Asie et en Amérique latine.  

Elle s’est distinguée par son militantisme en faveur de l’environnement. Elle a mené de nombreuses initiatives pour promouvoir l’agriculture durable et la sécurité alimentaire, deux enjeux cruciaux pour l’Afrique. Son expertise en matière de politiques publiques et son engagement pour le développement durable font d’elle une alliée de choix pour relever les défis environnementaux auxquels fait face le Togo.

Mme Sow est titulaire d’un Master en Gestion des politiques publiques de Sciences Po Paris, d’un diplôme d’études supérieures en économie agricole de l’Université de Londres et d’un diplôme en agro-industries de Montpellier.