Signature d’un mémorandum d’entente pour soutenir les agriculteurs et les entreprises agricoles du Togo

0
195

La GIZ-Togo, l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF) et l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Togo (APSFD-Togo) ont récemment signé un mémorandum d’entente (MoE) à Lomé, pour soutenir les agriculteurs et les entreprises agricoles.

« En tant que représentants du secteur bancaire et des Systèmes financiers décentralisés (SFD), nous reconnaissons notre responsabilité dans le soutien aux agriculteurs et aux entreprises agricoles. Il est impératif de mobiliser les ressources financières nécessaires pour permettre à ce secteur de se moderniser, d’accroître sa productivité et d’assurer la sécurité alimentaire de notre pays », a déclaré Guy Martial Awona, directeur général d’Orabank Togo et président de l’APBEF.

Selon lui, ce MoE marque une étape importante dans la mise en place de solutions innovantes pour le financement agricole, un partenariat stratégique visant à créer un environnement favorable pour le développement des produits financiers adaptés aux besoins des entrepreneurs agricoles tout en tenant compte des réalités du secteur.

Précisément, un travail sera fait par la GIZ dans le cadre du Programme de la compétitivité du secteur privé (ProCOMP) avec ces institutions bancaires et financières pour développer des mécanismes de financement plus souples, accessibles et inclusifs pour les agriculteurs, y compris les petits producteurs. 

Des crédits agricoles à long terme, des assurances pour réduire les risques, des dispositifs de garantie pour faciliter le poids des prêts sont entre autres mécanismes déjà envisagés par le secteur bancaire national en faveur du monde paysan.

Pour la directrice générale de la GIZ au Togo Inge Baumgarten, la signature d’un mémorandum d’entente (MoE) marque un nouveau départ pour le secteur agricole. Elle a aussi souligné que cette collaboration avec l’APBEF et l’APSFD contribuera à gagner l’éternel combat de l’inadaptation des offres de produits financiers aux besoins des acteurs agricoles ainsi que l’incapacité des entrepreneurs agricoles et agroalimentaires à remplir les conditions des banques et systèmes financiers décentralisés.

Une solution sera également trouvée à l’insuffisance de ressources financières durables susceptibles de couvrir les besoins des entreprises locales.