SIREXE 2024 : Un géant pétrolier signe 4 nouveaux blocs d’exploration en Côte d’Ivoire

0
166

Au soir de la première journée du Salon Internationale des ressources extractives et énergétiques (Sirexe), le gouvernement ivoirien a signé un accord pour l’acquisition par le géant italien ENI de quatre nouveaux blocs d’exploration dans l’offshore ivoirien. Cette signature d’accord s’est faite ce mercredi 27 novembre 2024, en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.

En effet, les nouveaux blocs, nommés CI-504, CI-526, CI-706 et CI-708, s’étendent sur environ 5 720 kilomètres carrés, avec des profondeurs d’eau variant entre 1 000 et 3 500 mètres. Leur localisation stratégique à proximité du champ de Calao, découvert dans le bloc CI-205, offre à Eni l’opportunité de développer des synergies et d’optimiser les explorations dans cette zone prometteuse. Selon les termes de l’accord, Eni a la possibilité d’explorer ces blocs pendant une période maximale de 9 ans.

« La signature de contrats pour quatre nouveaux blocs d’exploration offshore avec le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie de Côte d’Ivoire consolide notre présence dans le pays et représente une opportunité stratégique pour créer de nouvelles synergies dans la région », peut-on lire sur le compte X du groupe.

Présent en Côte d’Ivoire depuis 2015, cette structure italienne produit actuellement environ 22 000 barils équivalent pétrole par jour, et gère déjà six blocs dans les eaux profondes du pays, en collaboration avec Petroci Holding. Eni a à son actif les deux plus grandes découvertes de pétrole en Côte d’Ivoire, Baleine et Calao, et s’engage dans une expansion continue de sa production. Un an après la mise en service de la phase 1 du champ Baleine, la société se prépare à lancer la phase 2, prévue pour décembre 2024, augmentant ainsi la production à 60 000 barils de pétrole par jour, accompagnée de 70 millions de pieds cubes de gaz associé. Une phase 3 en cours d’étude devrait porter la production totale à 150 000 barils de pétrole par jour et 200 millions de pieds cubes de gaz associé.

Prévu finir le 2 décembre 2024, le Sirexe constituera une vitrine pour faire connaître et vulgariser le secteur des industries extractives et énergétiques auprès du grand public. Il sera de ce fait un puissant levier de promotion du contenu local.

Pour cette édition 2024, plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs sont attendus. La Norvège, reconnue pour son expertise en hydrocarbures et sa maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, est le pays invité d’honneur.

Sandra KOHET