Marché financier : Abidjan abritera la 2ème édition des rendez-vous de l’APSGI  

0
106

La deuxième édition des rendez-vous de l’Association professionnelle des sociétés de gestion et d’intermédiation de l’union économique et monétaire ouest-africaine (APSGI-UEMOA), se tiendra les 12 et 13 décembre 2024, à la Maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau autour du thème : « Avec la bourse, investir aujourd’hui pour mieux vivre demain ».

La présidente de l’APSGI-UEMOA, Roselyne Abé a indiqué que cette activité qui se veut une occasion de promotion du marché financier régional, a pour but de sensibiliser les acteurs économiques, les investisseurs nationaux et internationaux ainsi que le grand public aux opportunités et aux avantages du marché financier régional de l’UEMOA.

« L’organisation d’une telle activité de promotion du marché financier régional s’inscrit dans un contexte d’intégration régionale, de développement financier et de modernisation du secteur, tout en y renforçant sa notoriété, sa visibilité et son dynamisme », a-t-elle expliqué.

En organisant cette rencontre, les promoteurs ambitionnent également de renforcer la visibilité de l’APSGI-UEMOA et confirmer son rôle d’acteur clé du secteur financier régional. Il s’agira aussi de favoriser les échanges, les partenariats et les investissements.

Pour le vice-président chargé des finances de l’organisation, Ismaël Cissé, ces assises permettront ainsi de montrer que la bourse est l’outil d’investissement qui offre le plus de transparence et qui offre sur le long terme des rendements souvent supérieurs à une épargne.

Durant ces deux jours, il est prévu des panels qui vont s’articuler autour de plusieurs thèmes, entre autres, la retraite complémentaire via la bourse, le financement des projets avec la bourse.

L’APSGI, organe de représentation des SGI, est constituée aujourd’hui de 37 membres, répartis dans 7 pays de l’UEMOA. Cette association a, entre autres pour objectif, la représentation et la défense des SGI auprès des autorités du marché financier régional, des pouvoirs publics, des organisations professionnelles et d’une façon générale, de tous les partenaires et opérateurs du marché financier régional de l’UEMOA.