Côte d’Ivoire : Wave sensibilise ses utilisateurs à l’adoption de bonnes pratiques de sécurité

0
124

La sécurité des services financiers mobiles est devenue un enjeu crucial pour la crédibilité des fintechs en Afrique. Wave Côte d’Ivoire, consciente de cette donne ne cesse, au fil des mises à jour de son application, de renforcer ses systèmes contre les intrusions pour contrer la recrudescence des fraudes ciblant ses utilisateurs

Wave Côte d’Ivoire préconise diverses bonnes habitudes à adopter pour se prémunir de toutes failles. Voici 5 conseils à retenir :

1) Utiliser un code PIN robuste qui ne pourrait être facilement deviné par un tiers.
Garder ses informations confidentielles, son téléphone et sa carte QR en lieu sûr car les statistiques montrent que la majorité des fraudes proviennent de l’entourage immédiat.

2) Verrouiller l’accès à son compte
Avec Wave, les clients ont la capacité de verrouiller leur application sur un seul appareil. Cela empêche désormais toute tentative de connexion à partir d’un autre appareil et par une tierce personne.

3) Désinstaller son application Wave et réinitialiser son téléphone avant de vendre ou de faire déposer votre téléphone à la réparation
Cela protège vos données personnelles et empêche tout accès non autorisé à votre compte.

4) Méfiez-vous des arnaques par téléphone et SMS
Wave ne vous contactera jamais pour vous demander de sécuriser ou de déplafonner votre compte. Si vous recevez un message suspect ou un appel inhabituel, ne partagez aucune information et contactez immédiatement le service client.

5) Mettez régulièrement à jour votre application
Les nouvelles versions de l’application contiennent des fonctionnalités renforcées contre les fraudes. Assurez-vous de toujours utiliser la dernière version.

Vigilance sur TikTok et autres réseaux sociaux

Le compte officiel de Wave sur TikTok est @Waveci, et la société ne propose ni prêts ni services financiers par ce biais. Toute annonce contraire est une fraude.

La sensibilisation menée par Wave n’est pas anodine. Elle fait suite à une recrudescence de tentatives d’arnaques dans le secteur du Mobile Money. Les méthodes sont diverses : des appels de faux conseillers clients cherchant à soutirer des informations personnelles, des invitations par SMS à cliquer sur des liens frauduleux ou encore des offres de prêts fictifs.

Dans son rapport 2024 sur l’évaluation des cybermenaces en Afrique, Interpol identifie les attaques par logiciel malveillant (chevaux de Troie bancaires et voleurs d’informations), l’hameçonnage par différents canaux de communication, tels que les médias sociaux et les applications de messagerie instantanée, l’ingénierie sociale, comme les cybermenaces ayant connu l’expansion la plus rapide sur le continent.

Pour assurer la meilleure protection possible de ses clients, Wave Côte d’Ivoire rappelle que son service client est disponible 7 jours sur 7, de 8h à 21h. Les conseillers sont joignables gratuitement au numéro 1315, quel que soit l’opérateur de téléphonie mobile. Ils peuvent également répondre en plusieurs langues locales, afin d’aider les clients non lettrés à mieux comprendre et utiliser l’application. Wave est aussi joignable via WhatsApp pour une assistance plus rapide. En cas de perte de téléphone ou de carte QR, ou encore de transaction suspecte constatée, Wave CI recommande d’appeler immédiatement le 1315.

Source : Wave