Secteur du numérique et des médias : Le Bénin prévoit un budget de 29 milliards FCFA en 2025

0
98
Aurelie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du numérique et de la digitalisation

Le gouvernement béninois a décidé d’allouer un budget de 29 milliards FCFA au secteur du numérique et des médias pour l’année 2025, a annoncé la Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou.

D’un montant de 29,03 milliards FCFA, en hausse de 19,29 % par rapport à celui de 2024 qui s’était établi à 24,4 milliards FCFA, cette enveloppe illustre l’ambition d’accélérer la transformation numérique et renforcer la modernisation des médias au Bénin.

« C’est un budget qui, naturellement, va nous permettre de poursuivre la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (PAG), d’intensifier les efforts autour de nos projets dans le secteur du numérique et dans le secteur des médias. […] Ce qui explique l’augmentation du budget, c’est que l’année 2025 va être celle de mise en œuvre de projets très impactants dans le secteur du numérique et le secteur des médias ne sera pas du reste puisque nous aurons à ce niveau-là, des contenus de qualité qui vont venir à l’écran », a indiqué Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

Il faut noter que le budget est réparti sur les trois programmes du Ministère, à savoir le programme de pilotage et de soutien aux services du Ministère du numérique et de la digitalisation (MND), pour un montant de 2,6 milliards FCFA, 16,4 milliards FCFA pour le programme numérique et 10,03 milliards FCFA pour le programme médias.

 « Le gouvernement a fait des réformes dans le secteur des médias publics, à savoir trois chaînes de télévision et 4 chaînes de radio. En 2025, la chaîne de télévision Bénin TV Alafia, qui est une chaîne de langues nationales, va voir le jour », a expliqué Aurélie Adam. L’attention portée aux médias s’intègre dans un plan global visant à moderniser les chaînes publiques et à diversifier les contenus offerts à la population.

A travers ce budget, le Ministère du numérique et de la digitalisation pourra poursuivre ses objectifs ambitieux pour le développement numérique du Bénin. Il permettra de soutenir la mise en œuvre de réformes structurantes dans le secteur numérique, tout en accélérant la digitalisation des secteurs clés de l’économie nationale et la transformation numérique des collectivités locales.

Cet investissement favorisera également l’adoption massive du numérique, renforçant ainsi la confiance des citoyens dans ces outils, et garantira un accès élargi à des médias modernes, responsables et porteurs d’une information de qualité.