Le groupe Vista, acteur bancaire panafricain de premier plan, a franchi une nouvelle étape en étendant ses activités en France. Le groupe a reçu l’approbation du régulateur bancaire français, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), pour lancer les activités de Vista Bank en France.
Vista Bank France, débutera ses activités au second semestre 2025, marquant ainsi la première présence de Vista Bank hors de l’Afrique. En effet, cette initiative s’inscrit dans une stratégie de croissance ambitieuse du groupe, qui a aussi acquis les filiales de BNP Paribas et de Société Générale dans plusieurs pays d’Afrique. Ces opérations ont permis à Vista Bank de renforcer sa présence sur le continent et de consolider son réseau bancaire.
Simon Tiemtore, Président de Vista Group Holding, a déclaré que : « Notre installation en France marque le début de notre expansion à l’international et sur le marché mondial des capitaux pour supporter la croissance stratégique des banques Vista sur le continent africain. Cette expansion stratégique témoigne de notre foi inébranlable dans le potentiel de l’Afrique et de notre volonté de créer des opportunités au profit de nos clients et du continent ».
Vista Bank France fera bénéficier ses services aux entreprises africaines, en contribuant à stimuler le commerce international, en soutenant les économies des pays dans lesquels la banque opère et en stimulant la croissance du commerce en Afrique. Parmi les services proposés figurent la correspondance bancaire, la banque d’entreprise, le financement du commerce international, l’affacturage, le change, la gestion de trésorerie et le conseil financier.
Vista Bank France illustre la mission de Vista Bank de transformer le paysage financier de l’Afrique et renforce son engagement en faveur de l’autonomisation des entreprises africaines à l’échelle mondiale.