Faso Arzeka : Une plateforme visant à centraliser et faciliter les paiements publics au Burkina Faso 

0
25

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, a procédé au lancement deFaso Arzeka, une plateforme unique pour tout paiement au profit de l’Administration centrale, des Collectivités territoriales et des Etablissements publics du Burkina Faso. Développée par l’administration publique burkinabè, cette solution vise à optimiser le recouvrement des recettes publiques.

Conçue pour réduire les déplacements et le temps d’attente pour les citoyens, Faso Arzeka est interconnectée aux services mobile money et mobile banking existants, pour faciliter les transferts d’argent et les paiements, incluant les systèmes GIM-UEMOA, Visa et Mastercard. Elle vient faciliter la tâche aux usagers pour des paiements numériques plus sécurisés et fiables.

L’objectif principal de cette innovation est de simplifier les procédures de paiement des services publics, d’optimiser la gestion financière des recettes publiques et de garantir une transparence accrue dans le recouvrement des fonds. Elle permet de consolider les données de paiements, facilitant ainsi les contrôles, la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent, ainsi que le financement du terrorisme. De plus, cette centralisation renforce la capacité de l’État à collecter et analyser des statistiques fiables, ouvrant la voie à une meilleure gestion des taxes.

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, a indiqué que « Faso Azerka est plus qu’une plateforme technologique, car elle représente un changement profond dans notre manière de concevoir les services publics et de servir nos concitoyens. Par sa conception locale, elle illustre notre capacité à trouver des solutions innovantes et adaptées à notre réalité. En intégrant les technologies innovantes, elle permet non seulement de sécuriser nos ressources, mais aussi de promouvoir la transparence, la simplicité et la proximité avec nos citoyens, consolidant ainsi les bases d’une économie résiliente et inclusive. »

Outre les citoyens vivant au Burkina Faso, Faso Azerka permet à la diaspora burkinabè d’effectuer des opérations financières ou de contribuer directement au Fonds de soutien patriotique (FSP). Elle a l’avantage de centraliser toutes les plateformes déjà existantes du Trésor, des Impôts et de la Douane. Elle offre aussi la possibilité aux utilisateurs de créer un portemonnaie électronique pour leurs transactions et permet notamment aux usagers de payer leurs impôts, taxes, et autres droits.

Selon Bruno Raymond Bamouni, directeur général du Trésor public, cette dynamique vise non seulement à améliorer l’efficacité des administrations, mais aussi à faciliter l’accès des citoyens aux services financiers, favorisant ainsi une inclusion numérique et économique accrue.

Faso Arzeka est accessible sur https://my.fasoarzeka.bf et téléchargeable sur App store et Play store ou via un téléphone basique, à partir de la syntaxe USSD unique *700# et par appel téléphonique sur le serveur vocal interactif 700, offrant ainsi une grande flexibilité d’utilisation.