La Côte d’Ivoire mobilisera une enveloppe 6,56 milliards de dollars USD, soit 3 980 milliards FCFA, dont 1.177 milliards FCFA d’investissements privés sur la période 2025-2030, pour la mise en œuvre de ces engagements quant à l’accès à l’énergie dans le pays. L’information a été révélée lors du Conseil des ministres tenu le 12 février 2025 à Abidjan.
Les principaux engagements souscrits par le gouvernement portent notamment sur la réhabilitation et l’extension des infrastructures énergétiques à des coûts compétitifs, l’adoption des solutions Energies Renouvelables Décentralisées (ERD) et l’incitation de la participation du secteur privé pour débloquer des ressources supplémentaires.
Ces engagements pris, découlent du Sommet africain de l’énergie, à Dar es Salaam, dans le cadre de l’initiative « Mission 300 » de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD), lancée pour fournir l’accès à l’électricité à environ 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne.
A cet effet, 12 pays dont la Côte d’Ivoire ont présenté un pacte national énergie définissant les réformes et les actions essentielles pour l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030 et un secteur énergétique opérationnellement et financièrement fiable. Ces pactes identifient les solutions les plus rentables pour fournir de l’électricité aux zones mal desservies.
En s’attaquant au défi fondamental de l’accès à l’énergie, la Mission 300 devient la pierre angulaire du programme d’emploi pour la population jeune croissante de l’Afrique et le fondement du développement futur.
Selon un rapport de l’IFC, grâce aux investissements de la Banque mondiale, de la BAD, d’autres institutions de financement et des secteurs public et privé ivoiriens, le pays affiche un taux d’accès à l’électricité de 71 %, un chiffre bien supérieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne (50 %). Cependant, l’Etat devra veiller à la mise en application de ces réformes pour favoriser un accès complet à l’électricité dans tout le pays.