« Selon les experts, l’IA pourrait ajouter 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030, dont 1200 milliards de dollars pour l’Afrique », Cette information a été révélée par le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, lors de l’ouverture du Salon international de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE), le 20 février 2025 au parc des expositions d’Abidjan.
Cet événement, organisé par SaH Analytics, en collaboration avec l’ARTCI, l’ONECI et le VITIB sur le thème “Quelle stratégie IA pour la défense et pour l’espace en Afrique’’ vise à promouvoir l’utilisation de l’intelligence artificielle, particulièrement dans les secteurs de la défense et de l’espace.
En effet, le ministre Kalil Konaté, représentant du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, parrain de l’évènement, a indiqué que la Côte d’Ivoire a le devoir et l’opportunité d’exploiter pleinement cette technologie pour accélérer son développement. Selon lui, l’utilisation des TIC a transformé le paysage de l’outil de défense en améliorant l’efficacité, l’efficience et les capacités des opérations militaires. Par ailleurs, les technologies spatiales offrent des opportunités immenses dans tous les secteurs de l’économie.
« Le SIADE 2025 constitue une opportunité stratégique pour la Côte d’Ivoire et une plateforme unique pour accélérer notre engagement dans l’adoption de ces technologies disruptives » a ajouté le ministre.
Yaya Sylla, PDG de SaH Analytics, a pour sa part souligné que l’avenir de l’Afrique passe par l’innovation et la souveraineté technologique. « Ce salon vise à connecter les acteurs clés du secteur technologique, de la défense et du spatial afin de poser les bases d’une Afrique compétitive dans ces domaines stratégiques » a-t-il indiqué.
Pour lui, l’intelligence artificielle et le spatial sont aujourd’hui les moteurs de la transformation économique et sécuritaire mondiale. Leur impact dépasse les frontières de l’industrie car ils redéfinissent la gouvernance, la défense nationale, l’agriculture, la santé.
Ce salon qui a aussi pour objectif la formation des jeunes a été le lieu pour SaH Analytique et le Centre spatial de l’université de Montpellier (France), de signer une convention de partenariat stratégique pour la formation des jeunes ivoirien dans les technologies du spatial. « Cela donnera un coup d’accélérateur à la Côte d’Ivoire pour appuyer sa présence dans ce domaine », a déclaré Yaya Sylla.

Le SIADE 2025 qui se tient jusqu’au 21 février, constitue un espace de dialogue et de collaboration entre experts, décideurs et innovateurs, venus d’Afrique et du monde entier. Il permettra également d’explorer des solutions concrètes, échanger des idées audacieuses et poser les bases d’une Afrique technologiquement souveraine.
Cette première édition du SIADE, qui rassemble des milliers de visiteurs issus de plus de 20 nations, parmi lesquelles figure l’Afrique du Sud, pays à l’honneur, ainsi que de nombreux partenaires, pourrait inaugurer une ère nouvelle pour la transformation technologique et la souveraineté numérique en Afrique.