L’échangeur du carrefour Akwaba, situé dans la commune de Port-Bouët, a été inauguré ce 19 mars 2025. Il fait partie du Projet d’appui à la compétitivité du grand Abidjan (PACOGA), financé par la Banque mondiale en partenariat avec l’Etat ivoirien à hauteur de 31,2 milliards FCFA.
L’objectif du gouvernement, à travers l’achèvement de ce projet est d’améliorer la sécurité et la fluidité routière, notamment en facilitant l’accès à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, ainsi qu’à la zone portuaire.
Les objectifs de cet échangeur sont entre autres d’améliorer la qualité du réseau routier afin de faciliter l’accès à la zone portuaire et aux zones d’habitations, soutenir l’activité économique et renforcer l’attractivité de la ville d’Abidjan et aussi d’assurer des trajets fiables vers l’aéroport d’Abidjan.
Selon le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou, ce projet permettra d’appuyer le développement urbain durable de l’agglomération du grand Abidjan, en renforçant l’intégration du port dans la ville. Il vise aussi l’amélioration de l’efficacité des opérations portuaires et des chaines logistiques, de même que l’optimisation de la planification et la gestion des espaces urbain pour une mobilité urbaine durable.
« Cette réalisation pour nous est un exemple de collaboration exemplaire entre la Banque mondiale et l’Etat ivoirien. Nous espérons que cela pourra redéfinir l’avenir des transports à Abidjan et transformer la mobilité urbaine dans notre capitale économique », a déclaré la directrice des opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira.
Procédant à l’inauguration de l’échangeur du Carrefour Akwaba, le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a déclaré que cet ouvrage structurant est le reflet de la dynamique de développement amorcée par la Côte d’Ivoire.
Les travaux d’aménagement de cet échangeur ont consisté en la construction de l’ouvrage principal d’une longueur de 396 mètres, aménagée en 2×3 voies et reliant Grand-Bassam à Koumassi. Un giratoire aménagé en 3 voies, élargies et renforcées avec le raccordement à 4 axes existants (Boulevard FHB, Aka-Anghui, Jean-Baptiste Mokey et le Boulevard de l’aéroport FHB). Par ailleurs, un pont long de 17 mètres a été aménagé en 2×2 voies, pour assurer le passage de la ligne 1 du métro d’Abidjan tout en connectant la commune de Port Bouët au giratoire.
D’un coût global de 400 millions de dollars, soit 217 milliards FCFA, le PACOGA est cofinancé par la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire. Son objectif, à terme, est de contribuer à l’amélioration de la gestion urbaine, l’efficacité logistique, l’accessibilité au port.