Côte d’Ivoire : 30 milliards FCFA pour soutenir la campagne 2025 de coton et d’anacarde 

0
38
Mamadou Berté, directeur général du Conseil Coton-Anacarde

Le Conseil Coton-Anacarde (CCA) en Côte d’Ivoire a conclu, les 3 et 4 avril 2025 à Abidjan, deux conventions de partenariat avec les banques Coris Bank International et Bridge Bank Côte d’Ivoire portant sur la mise en place d’une ligne de crédit d’un montant total de 30 milliards FCFA (50 millions $), répartie à parts égales entre les deux institutions financières.

Pour sa part, Abdoul Moumoune Younoussi, le directeur général de Coris Bank International a expliqué qu’ « A travers cette convention, la banque met en place une ligne de crédit de campagne d’un montant de 15 milliards FCFA dédié à l’accompagnement du Conseil Coton Anacarde et à la mise en œuvre du mécanisme de commercialisation du Cajou », Par ailleurs, il a fait savoir que ce financement vient également soutenir les efforts de préfinancement et d’accompagnement des PME de la filière Coton-Anacarde afin de favoriser leur autonomie et renforcer leur capacité.

 « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la vision de Coris Bank International, qui place la proximité, l’impact et l’engagement au cœur de son action », a déclaré Moumoune Younoussi, soulignant que le développement du pays repose sur un secteur agricole fort et structuré. Il a exprimé le souhait que cette convention marque le début d’une collaboration durable et fructueuse, avec des résultats concrets pour les producteurs.

Quant à Ehouman Kassi, le directeur général de Bridge Bank Côte d’Ivoire, il a indiqué que ce financement de 15 milliards FCFA octroyé par sa banque au Conseil Coton Anacarde permettra de stabiliser les prix au profit des producteurs de cette filière et d’assurer l’approvisionnement des transformateurs locaux en matière de matière première. 

Mamadou Berté directeur général du Conseil Coton-Anacarde, s’est réjoui de l’accompagnement financier de ces deux banques. « Ces montants vont aider à appuyer les opérateurs, les sociétés coopératives et les acheteurs agréés dans l’achat de matières premières auprès des producteurs. C’est fondamental aussi parce que ça va permettre de stabiliser les prix. C’est un partenariat qui est stratégique et qui est déterminant pour la durabilité de cette filière », a-t-il estimé.

« Pour nous ces financements vont créer une sérénité dans nos campagnes de commercialisation. Nous allons faire de ce partenariat un engagement fort pour que les producteurs soient satisfaits » a déclaré le directeur général du Conseil Coton-Anacarde, tout en exprimant son souhait de voir cette collaboration s’inscrire dans la durée. « Nous espérons que, dans les années à venir cet accompagnement financier soit doublé, voire triplé pour le bien des producteurs ».

Ce partenariat traduit la volonté commune des deux institutions de renforcer la structuration et la performance de la filière cajou en Côte d’Ivoire, tout en assurant une approche plus inclusive et durable. Dans le cadre de la campagne de commercialisation 2025 de l’anacarde, le gouvernement ivoirien a mis en place un fonds d’appui destiné à soutenir la commercialisation.