Diamond Bank : Le fondateur Pascal Dozie, décède à 85 ans

0
113

Pascal Dozie, fondateur et ancien président-directeur général de Diamond Bank PLC (Nigéria), est décédé le 08 avril 2025 à l’âge de 85 ans, juste un jour avant son 86e anniversaire. Cet entrepreneur et homme d’affaires nigérian, a joué un rôle essentiel dans le développement des secteurs bancaire et des télécommunications du Nigéria.

L’annonce a été faite via un communiqué de la famille publié par son fils, Uzoma Dozie « C’est avec une profonde tristesse, mais avec gratitude envers Dieu pour une vie bien remplie, que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé Pascal Gabriel Dozie » a-t-il déclaré.

M. Dozie était reconnu comme un pionnier du secteur financier en Afrique de l’Ouest. Il a fondé la Diamond Bank en 1990 et l’a dirigée jusqu’en 2006. La banque est devenue l’une des institutions financières les plus respectées du Nigeria avant sa fusion avec Access Bank en 2019. Il a ensuite transmis la direction de la banque à son fils, Uzoma.

Il a été le président de MTN Nigeria, aidant à guider le géant des télécommunications à ses débuts après la libéralisation du secteur au début des années 2000. Sous sa direction, MTN s’est rapidement développé, devenant le plus grand réseau mobile du pays et un symbole de la transformation numérique du Nigeria.

Né le 9 avril 1939 à Egbu, Owerri, dans l’État d’Imo, au Nigéria, M. Dozie est titulaire d’un diplôme en économie de la London School of Economics. Il a ensuite obtenu un master en sciences administratives de la City University de Londres. De retour au Nigéria dans les années 1970, il a créé sa première société, African Development Consulting Group (ADCG), qui deviendra plus tard Diamond Bank.

M. Dozie était un homme d’État qui a siégé à plusieurs conseils d’administration d’entreprises et de sociétés publiques, contribuant à façonner la gouvernance d’entreprise au Nigéria. Tout au long de sa carrière, il a été célébré pour son humilité, sa vision à long terme et son intégrité. Ses contributions lui ont valu des distinctions nationales, notamment celle de Commandeur de l’Ordre du Niger (CON), l’une des plus hautes distinctions du Nigéria et d’Officier de l’Ordre du Niger (OON).

Dans une déclaration de la présidence, le président Bola Tinubu décrit Pascal Dozie comme « un chef d’entreprise d’une race rare dont la sagesse, l’humilité et les efforts pionniers jettent les bases sur lesquelles beaucoup continuent de construire. »

Il laisse dans le deuil son épouse, Chinyere, ses enfants, ses petits-enfants et de nombreuses personnes qui ont été inspirées par son leadership et son héritage.