Vous aimez l’actualité économique et financière africaine ? Voici cinq infos qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

0
114

Ghana : Une réforme de la TVA pour relancer l’économie et restaurer la confiance

Le Ghana réforme son régime de TVA pour le rendre plus simple et équitable, avec l’appui du FMI et de la Banque mondiale, afin de réduire la pression fiscale et améliorer la mobilisation des recettes.

Banque / Retour à la normale pour les titres nigériens : la BCEAO acte la fin d’un régime d’exception

La BCEAO a mis fin à la dérogation accordée aux banques de l’UMOA sur les titres publics du Niger, signe d’un retour à la normale après la crise politique de 2023 et d’une reprise de la confiance dans la solvabilité du pays.

 Crise minière au Mali : Le groupe canadien Barrick Gold plie bagage, l’Etat durcit le ton

Barrick Gold a vu ses bureaux fermés à Bamako, le 15 avril, par les autorités maliennes qui lui réclament des arriérés d’impôts liés au nouveau code minier de 2024. Le groupe canadien, en conflit avec l’État malien autour de la mine de Loulo-Gounkoto, dénonce des blocages politiques malgré un accord partiel et des paiements déjà effectués. (Source : AFP)

Dangote fait à nouveau chuter les prix de l’essence au Nigeria : stratégie de conquête ou risque de monopole ?

Dangote baisse encore le prix de l’essence à 835 nairas, renforçant son influence sur le marché nigérian et soulageant les consommateurs, mais suscitant des inquiétudes sur une possible situation de monopole.

Sénégal : Une traque implacable des biens mal acquis rapporte 15 milliards FCFA et secoue l’ancien régime

Le Pool judiciaire financier sénégalais a recouvré 15 milliards de FCFA en sept mois, saisissant 92 véhicules et 11 titres fonciers, tandis que 27 personnes ont été arrêtées pour détournement des fonds Covid-19, consignant 258 millions de FCFA, des fonds destinés à être restitués au peuple, a révélé le procureur Sylla le 17 avril 2025.